Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème d'humidité dans l'habitacle

Bonjour à tous, depuis un bon moment, avec toute cette pluie quasi incessante, je remarque que l’habitacle de ma voiture est constamment humide. Les vitres s’embuent très vite, et parfois je trouve même des petites flaques au sol. Je ne sais pas d’où ça peut venir : peut-être un joint abîmé ou autre chose ? Au quotidien, c’est franchement pénible, et je crains que ça ne finisse par poser un vrai problème de sécurité, surtout en hiver. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de souci ? Et auriez-vous des astuces pour résoudre ça sans forcément aller chez le garagiste ? Merci d’avance pour vos conseils, je suis un peu perdu avec ce problème !

Consulter les 10 réponses à la question Problème d'humidité dans l'habitacle

• Bonjour

Renault a consu des rigoles de dérivation d'eau de chaque côté du pare brise. Sauf que dès que des feuilles d'arbres pourrissent entre les essui glaces et le plastique du cache moteur, cette matière vient boucher ces rigoles. Donc l'eau entre dans ta voiture lentement. J'ai même eu de l'eau façon piscine dans les trappes de rangement au sol

Il faut les déboucher par un garagiste avec comprimé mais surtout il doit te sécher la voiture

• @RENE36551154 Regardez sous les sièges enlevez les tapis ça ma déjà arrivé cet une scenic bon courage

• Bonsoir,

J'ai eu un autre problème que les évacuations bouchées : le joint de pare brise n'était plus étanche car j'avais reçu un cailloux et la fissure, non visible sur le pare brise, se situait dans le joint.

Un coup de silicone noir pour verre sur le joint du pare brise avait réglé le soucis (acheté chez GIFI 4€50).

J'ai trouvé cette fissure en regardant la feuillure avec une torche.

C'était vicieux mais pas insurmontable.

Bon courage

• Se sont les Goutiere qui son bouché ne tarder pas à les nettoyer car cela peux causer des problème sur votre système de ventilation et autre

• Salut. J'ai eu le problème, et ça peut virer vers de grosses emmerdes sous le siège conducteur et sur le connecteur R2 qui s'y trouve. Le problème vient des évacuations d'eau de pluie entre le capot et le pare-brise. Faut démonter tes essuie-glaces et virer le grand cache plastique d'entrée d'air. Puis sur la gauche et sur la droite, tu as des trous d'évacuations qu'ils faudra déboucher et nettoyer. ??

• Bonjour, il faut déboucher les évacuations d'eau qui sont situés sous la baie du pare-brise de votre scénique.

Vous trouverez des tutoriels sur YouTube vous expliquant comment il faut faire.

Bon courage

• Bonjour.

Ce sont les évacuations des eaux de pluie qui se bouchent.

Elles se trouvent derrière les moteurs des essuies glaces.

• Bonjour. Idem pour moi. Mais pour diminuer le taux d'humidité ds l'habitacle je roule avec la climatisation que j'éteins au dernier moment en arrêtant le moteur

• Je confirme que ce sont les évacuations qui sont bouchées, l'eau remonte jusqu'au filtre à air et passe par l'aération.

L'accès est fastidieux mais accessible, il faut démonter les bras des essuie glace et démonter tous les caches pour accéder aux buses de vidange (on peut les voir à travers les grilles avec une bonne lampe électrique), je conseille de carrément les enlever car les trous sont trop petit, ça se bouche sans arrêt.

L'eau ruisselle loin, je m'en suis retrouvé sous le tapis derrière le siège conducteur, noyant un gros connecteur, ce qui avait provoqué l'oxydation des contact et commencé à provoquer des pannes (genre fenêtre arrière qui ne se ferme plus).

Le coffre au sol devant le siège avant était trempé et en roulant, on entendait des bruits d'eau dans la clim.

Je n'ai plus eut de problème après pendant des années.

Bon courage.

• Bonjour Valérie,

Vérifiez si des détritus (feuilles mortes, etc...) ne sont pas présents au niveau du pare-brise avant, sous le capot, se qui pourrait empêcher l'évacuation de l'eau en cas de pluie et ramener cette eau vers l'habitacle.

Cordialement

PS : Cela fait plus de 5 ans que je ne possède plus ce type de véhicule mais, j'ai vécu la même expérience que vous et la cause était celle qui est décrite ci-dessus.

• Bonjour

Ce sont les trous d'évacuation des eaux de pluie du pare brise qui sont bouché.

Ils sont sous la baie de pare brise qu'il faut démonter pour y accéder.

Un tuyau ressort derrière les parents boue des roues avant bien sur

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.