Si votre véhicule est déjà ancien, suffisez vous du contrôle technique obligatoire et de plus en plus drastique pour savoir sur quoi il faut intervenir. Alors, fuyez les garages des constructeurs automobiles qui sont hors de prix et vous mettront des pièces de rechange de la marque constructeur très chères, pour aller dans un petit garage, tenu par un artisan mécanicien qui ne peut compter que sur son sérieux et sa bonne réputation pour gagner sa vie à défaut d'avoir un grand logo lumineux au dessus de sa porte. Lui aussi est légalement responsable de la sécurité de votre véhicule une fois passé chez lui. Lui vous remplacera ce qui doit l'être, par des pièces d'occasion si vous lui demandez et qu'il n'y a pas de contre-indication de sécurité, ou des pièces neuves et standards (souvent de la marque MOTRIO (propriété de RENAULT)) bien moins chères pour une qualité identique.
Les révisions programmées n'ont d'intérêt que pour les 6 (au mieux 8) premières années du véhicule. Ensuite, passée la garantie, les véhicules doivent être entretenus selon leur vie propre (dors dehors ou pas, roule beaucoup ou pas, plutôt 50 km/h ou 130, chemin de terre / nid de poule fréquents ou pas, etc...). Les seuls cycles à respectés sont :
-contrôle technique obligatoire
-vidange
-transmission (courroie, pompe, galets)
Voilà ce que j'en dis...
Cordialement.