@CORE14323152 Bonjour
Il n'y a pas de solution miracle, j'ai un Kadjar diesel 1.6 L 130 chevaux et j'avais une conduite ECO en roulant toujours avec le rapport de vitesse limitant le nombre tours soit vers 2000 Tours/min pour un diesel et en obtenant des consommations assez basses de 6 litres au 100 voire moins sur des trajets réguliers..... CONSEQUENCE j'encrassais mon moteur sans le savoir , il y a 2 mois mon moteur s'est mis en erreur (couleur orange) pour défaut du systeme antipollution , verdict du garage Renault la Sonde Lambda (à oxygène) est à changer alors que ma voiture n'a que 50000 km et conseil de faire tourner mon moteur à plus de 3000 tours pendant 15 minutes deux par mois pour nettoyer le filtre à particules (qui vaut plus cher qu'une sonde à oxygène)
Concernant la consommation avec un moteur essence, il faut compter 7 litres au 100, j'ai eu une Renault Megane essance et sachant qu'un litre d'essence contient 20 pourcent d'énergie de moins qu'un litre de gasoil, c'est physiquement obligatoire de consommer d'avantage...... Le diesel est d'ailleurs la meilleure solution bien que des ignorants disent le contraire car il produit moins de CO2 qu'un moteur essence. et est aussi propre avec un FAP