Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Astuce pour réduire sa consommation d'essence

Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d’astuces pour limiter ma consommation d’essence. Habitude de conduite ? Pression des pneus ? Je roule beaucoup et connaitre quelques astuces pourraient probablement changer un peu la fréquence à laquelle je me rend à la pompe. Merci

Consulter les 3 réponses à la question Astuce pour réduire sa consommation d'essence

  • Bonjour,


    J'avais un kadjar 130 chevaux et hélas sa consommation est excessive même Renault ma avoué que sa consommation était exagéré. normal un 1300 qui développe 130 Chevaux il faut pas être étonné dans le temps c'était des quatre voir 6 cylindres. Ne

    soyez pas étonné c'est normal.

    Cordialement

  • Avoir une conduite souple, anticiper les manœuvres des véhicules qui vous précèdent (freinage), gonfler les pneus 200gr de plus que ce qui est préconisé et sur autoroute abaisser sa vitesse de 10 à 20km/h.

  • Bonjour Ambre,


    Pour ma part j'utilise le mode éco pour limiter la consommation. Je choisis l'écran de mon tableau de bord qui permet d'identifier à quel moment passer le rapport pour limiter encore une fois la conso.

    Enfin, je ne sais pas si c'est si significatif que ça mais je crois que le chauffage et la clim pompent pas mal d'énergie.


    pour info j'ai un kadjar diesel 130 et j'arrive à avoir une conso de 5.8L.


    bonne journée

    • @CORE14323152 Bonjour . Oui une conduite souple ,l'utilisation du mode éco et le stop and start sont des basiques pour limiter la consommation de carburant . Il faut également surveiller la pression des pneus mais ne pas rouler sur gonflé car il y'a un risque sécuritaire. Salutations.

    • @CORE14323152 Bonjour

      Il n'y a pas de solution miracle, j'ai un Kadjar diesel 1.6 L 130 chevaux et j'avais une conduite ECO en roulant toujours avec le rapport de vitesse limitant le nombre tours soit vers 2000 Tours/min pour un diesel et en obtenant des consommations assez basses de 6 litres au 100 voire moins sur des trajets réguliers..... CONSEQUENCE j'encrassais mon moteur sans le savoir , il y a 2 mois mon moteur s'est mis en erreur (couleur orange) pour défaut du systeme antipollution , verdict du garage Renault la Sonde Lambda (à oxygène) est à changer alors que ma voiture n'a que 50000 km et conseil de faire tourner mon moteur à plus de 3000 tours pendant 15 minutes deux par mois pour nettoyer le filtre à particules (qui vaut plus cher qu'une sonde à oxygène)

      Concernant la consommation avec un moteur essence, il faut compter 7 litres au 100, j'ai eu une Renault Megane essance et sachant qu'un litre d'essence contient 20 pourcent d'énergie de moins qu'un litre de gasoil, c'est physiquement obligatoire de consommer d'avantage...... Le diesel est d'ailleurs la meilleure solution bien que des ignorants disent le contraire car il produit moins de CO2 qu'un moteur essence. et est aussi propre avec un FAP

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils