Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fumée blanche

Bonjour à tous, j'ai de la fumée blanche assez épaisse qui est sortie de mon pot d'échapement hier soir en rentrant chez moi, je redoute un peu de remettre ma voiture en route ? Que feriez vous à ma place j'hésite un peu à aller jusqu'au garage le plus proche par peur d'abimer peut être le moteur. merci pour votre aide

Consulter les 8 réponses à la question Fumée blanche

• Bonsoir

Tout d'abord il faut voir si il y a des symptômes de dysfonctionnement au niveau du moteur.

Si le moteur fonctionne correctement,a un ralenti correct,il se peut que se soit une régénération du système ad-blue a condition que votre Kadjar soit un diesel,a ce moment là pas de panique c'est tout a fait normal !!!!Le ventilateur de refroidissement devrait tourner environ 15 minutes,c'est tout a fait normal.Le mieux est dans ce cas,de laisser tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur s'arrête pour ne pas risquer de décharger la batterie.

Si des symptômes de consommation de liquide de refroidissement ou d'huile sont présent, là effectivement le mieux est de ne plus rouler mais pas de conclusion attive.Il faudrait préciser le moteur qui équipe votre Kadjar et le kilométrage.

• Bonjour,

Fumée blanche au vatican : "Habemus Papam" mais fumée blanche à l'échappement " non habémus jointus de culassum"

Bon c juste pour vous faire sourire avant la douloureuse...

Si le garage n'est pas trop loin 10/20 Kms en 4°/5° jusqu'à 1000/1500 tours (bien sûr s'il y a de l'eau dans le circuit de refroidissement (voir au vase et à l'aiguille au tableau de bord) vous pouvez aller jusqu'au garage ça vous fera toujours l'économie du plateau remorque mais vous pouvez préparer le marteau pour casser la tirelire.

Courage...

• Bonsoir

Pour moi la meilleure solution sollicité la dépanneuse et l'amener au garage pour diag et devis

Cordialement

Belle soirée

• Malheureusement, fumée blanche signifie souvent joint de culasse défectueux... si votre vase d'expansion est vide, ou d'un niveau très bas, cela confirme le diagnostic. Surtout ne pas remettre le moteur en route sans l'avis d'un professionnel, pour ne pas risquer de déformer la culasse. Cordialement.

• Bonjour, Surement le joint de culasse, l'eau qui passe dans les pistons et qui s'évapore par l'échappement d'où fumée blanche. Regardez le niveau d'eau dans le vase d'expansion.

l'eau peut aussi se mélanger avec l'huile et faire de la mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile.

Cordialement.

• Bonjour

je pense au joint de culasse qui laisse passer de l'eau dans le circuit d'huile

pour vérifier tirez la haute d'huil moteur

si vous voyez un mélange blanchâtre qu'on appelle mayonnaise cela confirme que c'est le joint de culasse

• Bonjour. Je vous conseille d'appeler un garagiste et de ne pas utiliser votre voiture. Il se peut que ce soit le joint de culasse et dans ce cas, votre moteur peut serrer. Bon courage. Cordialement

• Bjr,

Regardez sur la jauge d'huile s'il n'y a pas de mayonnaise. Et ouvrez le bouchons de l'huile pour verifier la même chose. Si c'est le cas ... Joint de culasse ... Sinon fumée blanche = habemus papam !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.