Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Montagne

Bonjour, Je déménage prochainement à la montagne et je vais changer ma petite citadine contre un véhicule plus adapté, je pensais prendre un SUV ou un 4x4, j'aimerai savoir selon vous en tant qu'utilisateur lequel serait le mieux adapté ? et si vous pensez que votre véhicule tiendrai la route à long terme à la montagne ? Merci

Consulter les 10 réponses à la question Montagne

  • Bonjour, un SUV n'est jamais qu'une voiture ordinaire mais plus haute donc au centre de gravité plus haut; d'où une tendance à être potentiellement plutôt moins "accrochée" sur un sol enneigé ou verglacé.qu'une voiture basse..

    Pour deux modèles identiques, le 4 X 4 sera toujours plus efficace que le 2 roues motrices sur neige, verglas ou boue .

    Ce qui est important,, c'est de bien savoir que quel que soit le type de motricité concerné, les pneus 'taille basse' sont de toute façon vraiment à éviter pour l'hiver et à remplacer par des pneus hiver "normaux" donc plus souples et donc plus efficaces mais EN RESPECTANT SURTOUT BIEN LES DIMENSIONS PRECONISEES PAR LE CONSTRUCTEUR (voir étiquette des pressions de pneus collée le plus souvent sur tranche de portière ).

    Je viens ainsi d'équiper de 4 roues complètes hiver neuves ma KADJAR pour moins de 1000 €.

    Bon déménagement au bon air d'altitude.

  • Bonjour,

    La question est : quel est l'usage comptez-vous faire de votre véhicule ? J'avais un Kadjar, parfait pour la route, mais pas du tout adapté pour les chemins ou pistes forestières (garde au sol trop basse). J'ai opté pour un Dacia Duster 2x4 bien mieux adapté, robuste, possédant un grand coffre et consommant moins. C'est un très bon compromis, le modèle 4 x 4 étant recommandé si vous devez rouler sur tous les terrains.

    Cordialement.

  • Bonjour,


    je possède un Kadjar black edition pack hiver en option ( sièges avants et pare brise chauffant) essence 160 cv boite auto edc 7 , en pneu été 19" top sur la route très agréable à conduire et boite très réactive, l'équivalent du 3008 180 cv pour 10 000€ de moins. Seul regret il se fait pas en 4x4 mais équipé de 4 pneus contact en 17 " pas de soucis , mais je n'habite pas en haute montagne.


  • Bonjour. J'ai un KADJAR depuis le 12/2015.Il m'a été livré équipé de pneus "taille basse", ce que j'ai refusé, car aucun avantage ! Au contraire ! Sans difficulté Renault a monté 4 jantes et pneus " normaux" ! Boîte auto. Aucune critique à formuler de ma part ! A la même époque, un ami habitant la Finlande a acheté le même en version 4x4 ! Suivant mes

    conseils, il a fait équipé son 4x4 de pneus neige. Mon finlandais et enchanté !

  • Bonjour

    Bien que n'habitant pas à la montagne nous y allons très souvent

    aussi bien l'été que l'hiver.

    Nous avons un kadjar, c'est une très bonne voiture de route et un bon 4X4

    l'hiver avec 4 pneus neige

    Ce véhicule est parfait aussi l'été pour les chemins boueux

    Très bonne journée

  • Bonjour, j ai un kadjar bva 110ch sur la neige , je regrette mon duster avec la même motorisation en 4x4 le duster passé partout

  • Bonjour,

    J'ai un SUV Renault KADJAR, bien qu'adepte de la marque, je ne vous recommande pas le SUV.

    Plus cher à l'achat et moins bien équipé qu'un monospace de même catégorie. Attention aussi au prix de l'assurance. C'est une voiture avec peu de visibilité et pour y pallier des capteurs autour du véhicule qui sont fragiles (à voir avec la neige). Le coffre n'est pas très grand à voir pour l'usage que vous voulez en faire. le SUV ressemble à un 4*4 mais ce n'est pas un 4*4 à l'usage c'est plus une citadine. Donc quitte à changer autant prendre un 4*4.

  • Bonjour, j'ai eu deux 4*4, ça ne tient pas la route, le 4*4 est fait pour le le franchissement, dans la boue la neige Ok mais il ne faut pas dire qu'il tient mieux la route au contraire. Il y à d'autres critères à prendre en compte comme le confort, la consommation, l'utilité, le poids etc... Je ne critique pas mais j'essaie juste de vous aider, pour ma part j'en suis revenu. C'etait bien au début.Bon choix

  • Un véhicule 4 roues motrices sera toujours plus efficace dans des conditions difficiles. Pour un 2 roues motrices la qualité des pneumatiques sera un critère important. Pneus hiver ou 4 saisons seront indispensables mais aucun n'évitera les chaînes ou chaussettes si la neige est présente. Enfin, un SUV n'est jamais qu'un véhicule classique qui a l'allure d'un véhicule tous-terrains mais n'en a pas les réelles qualités.

  • Bonjour moi j ai un 110 cv boite auto je le trouve formidable tres économique mais je pense que pour la montagne il vaut mieux un 4 roue motrice je trou e mon suv compliqué sur route glicante j avais un quaskai nissan auparavant de ce côté la ca tenait mieux sur chaussée glissantes bon choix a vous.

    Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils