Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

pneu neige ou 4 saison ?

Les pneus 4 saisons sont-il autorisés dans les départements ou les pneus neige sont obligatoires ?

Consulter les 13 réponses à la question pneu neige ou 4 saison ?

  • bien sur ce qui n empeche pas si vous vous engagez dans une route enneigée d'etre obligatoirement équipé de pneus neige;

  • les pneus 4saisons non pas definition pur etre considérés pneus hiver pneus hiver marquage m s ms m§S

    chaines métalliques ou chaussettes au moins sur deux roues motrice dans les zones définies par arreté préfectorale

    je ne sais pas si tout les modéles de kadjar, sont chainable , sont autorisées

  • Oui, sans problème,même s'ils sont moins efficaces que des vrais pneus neige

    cordialement

  • Pas de problème vous pouvez rouler avec les pneus 4 saisons

  • Suite de la réponse

      À noter : Jusqu'au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M S » seront tolérés.

    Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n'ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu'ils soient estampillés « 3PMSF », ou au minimum « M S » jusqu'au 1er novembre 2024.

      À savoir : À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L'achat et l'utilisation d'autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l'obligation.

  • Bonjour

    Voici ce que dit la réglementation :

    Quels sont les équipements obligatoires ?

    Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront :

    • soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices ;
    • soit être équipés de 4 pneus hiver. Pour les prochains hivers, de 2022 à 2024, l'appellation « pneu hiver » couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages « M S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage du « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M S », « M.S » ou « M&S ». À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M S », « M.S » ou « M&S ».

    Cette obligation ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

    Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont également soumis à ces obligations avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.

      

  • Oui, s'ils sont marqués 3PMSF ou M S, soit de chaînes ou chaussettes sur au moins 2 roues motrices, obligatoire du 1ier novembre au 31 mars.

  • oui, pour les pneus 4 saisons. 

  • Oui c'est ceux que j'ai monté sur mon kadjar !

  • oui moi je roule en Isère sans problème

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils