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4x4 ou pas ?

bonjour Une question qui me taraude depuis que j'ai acheté mon Koleos Disel 2.0 (150 cv) 4x2 Dynamique FAP En tout cas, c'est le titre de l'annonce mais je ne trouve pas le bouton 4WD ou 2WD. Est-ce que ça veut dire que je n'ai que 2 roues motrices et que je ne peux pas passer en 4 roues motrices ? Si c'est ça, mon véhicule n'est donc pas considéré comme un 4x4 ? Y a un truc qui m'échappe là.. Merci pour votre aide

Consulter les 17 réponses à la question 4x4 ou pas ?

  • J'apporte une précision sur les fonction 4x4 du koleos issues du manuel d'utilisation (pour ceux qui ne l'auraient pas lu) AUTO : Le mode « AUTO » distribue automatiquement le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions routières, de la vitesse du véhicule. Cette position optimise la tenue de route. 2WD : Le mode « 2WD » utilise uniquement les roues avant. Utilisez ce mode sur les routes en bon état. 4WD LOCK : Le mode « 4WD Lock » utilise les essieux avant et arrière avec 50 % de puissance chacun. Utilisez ce mode sur les chaussées déformées et les routes non goudronnées. Si la vitesse du véhicule dépasse 40 km/h lorsque le mode « 4WD Lock » est sélectionné, le système repasse automatiquement en mode « AUTO ». Particularités de la transmission intégrale – Le véhicule peut faire plus de bruit lorsque les modes « AUTO » ou « 4WD Lock » sont activés. Ceci est normal ; – si le système détecte une différence de dimensions entre les roues avant et arrière (cas par exemple du montage de pneumatiques de mauvaises dimensions, d’un sous-gonflage, d’une usure prononcée sur un essieu…), le message « 4WD indisponible » s'affiche au tableau de bord et le témoin ‘ clignote. Sélectionnez le mode « 2WD » et roulez à allure modérée; – utilisez toujours quatre pneumatiques avec un niveau d’usure identique ; – dès que vous dépassez 40 km/h en mode « 4WD Lock », le système repasse automatiquement en mode « AUTO ». Le témoin s'éteint ; – lorsque les roues avant et arrière tournent à des vitesses différentes (par exemple, en cas de conduite sur chaussées dégradées, sable ou boue, ou en cas de remorquage, pneumatiques avec des usures différentes), l'huile du système peut, compte tenu des contraintes mécaniques, monter en température. Dans ce cas, le système repasse automatiquement en mode « 2WD » pour éviter la surchauffe. Le message « 4WD indisponible » s'affiche au tableau de bord et le témoin ‘ ou ’ s'allume. Stationnez le véhicule dans un endroit sûr et attendez que le message « 4WD indisponible » disparaisse.
  • oui, si tu as acheté un 4x2 comme tu le dis, c'est que ça n'est pas un 4x4, donc c'est bien un deux roues motrices. 4x2 = 4 roues dont 2 motrices, 4x4 = 4 roues dont 4 motrices.
  • Et bien je crois que tout est dit... pour résumer : 4WD = 4x4 = 4 roues motrices = bouton 2WD = 4x2 = 2 roues motrices (+2 roues sinon ce serait une moto, une trottinette ou une dresienne) = pas bouton Désolé ROCHIK, mais tu as acheté une très bonne voiture, légèrement rehaussée, avec un contrôle de traction efficace, un bon châssis renforcé digne de ce nom, un volume intérieur plaisant... mais certainement pas un 4x4.
  • Mais faut pas s'inquiéter car les 4 roues motrices finalement ca n'est pas d'une utilité vraiment faramineuse, ca consomme environ 0,5 l au 100 en plus que en 2 roues motrices, ca amène en principe un peu plus d'adhérence sur route mouillée ou glacée, mais bon c'est surtout dans des conditions extrêmes, et les 2 roues font presque aussi bien dans tous les cas. Et quand à faire du "4x4" surf des terrains difficiles, faut pas rever, le Koleos n'est pas vraiment fait pour ça, faut plutot viser un Pathfinder, Patrol, Toyota Land Cruiser, etc... Le Koleos ne joue pas vraiment dans la même catégorie, c'est une excellente routière mais pas un 4x4.
  • bsr, le bouton est situé sous l'autoradio à coté de celui pour la régulation de vitesse et l'aide au démarrage en cote. a priori l'indication 4x2 indique que c'est un 2 roues motrices....
  • Contrairement à quand on achète un véhicule d'occasion en France, on ne paye pas la taxe écologique (anciennement Malus), si c'est acheté hors de France, même en occasion, on est redevable de cette taxe
  • Bj Il s agit de l'écotaxe (Bonus / Malus) pour les véhicules neuf polluant ou la surtaxe pour les véhicule d'occasion Pas seulement acheté à l'étranger...
  • la taxe écologique pour la carte grise quand on acquiert un véhicule d'occasion étranger
  • Bjr, quel malus ? Pas celui des assurances qui n'a rien à voir... Ni celui de l'écologie, lequel ne s'applique qu'à l'achat neuf...en France.
  • Ok merci à tous pour vos réponses pertinentes. Et je suis quand même concerné par le malus même si ce n'est pas un 4x4 Il est de septembre 2008 et si j'ai bien calculé, j'en aurais pour 300 €
  • NON C'est un 2 roues motrices. 4X2 = 2 roues motrices
  • C'est exact, un 4x2 est une traction. En version 4x4 on peut mettre en fonction 4x2. Le 4x4 est plus lourd, donc le 4x2 sera moins gourmand en carburant. Pour yoyodu38: Normal que le blocage en 4x4 pour franchissement se coupe automatiquement au-dessus de 40 Km/h, c'est par sécurité, car au-dessus de 40 Km/h, si tous les différentiels restaient bloqués, je connais quelques inexpérimentés qui se retrouveraient sur le toit au premier virage. J'ai 70 ans, j'ai conduit pas mal de véhicules TT pendant mon service militaire, notamment des Jeep, et j'ai expérimenté l'engin en blocage de différentiels. La première fois je me suis retrouvé sur 2 roues, ça fait drôle quand on ne s'y attends pas!
  • Bjr, le 4x4 se déconnecte automatiquement au delà de 40km/h... donc cela ne sert que rarement, en conditions de roulage très difficile...soit vraiment que pour des usages un peu particuliers. Ceci dit, un 4x2 est moins cher au catalogue...
  • Mais il faut le laisser en auto et il reste en 4x4 permanent c'est juste le blocage de pont qui n'est pas activé. En position 4x4 le différentiel entre les 2 ponts est bloqué c'est à utiliser pour les cas difficiles uniquement et jamais sur sols durs ou alors en ligne droite et encore. Donc normal qu'il se drconnecte.
  • Comme dit Bemo, l'annonce est claire : 4X2 = 2 roues motrices.
  • Bonsoir à tous, je savais pas qu'il existait en 4x2 sauf sur peut être sur les générations 2. Perso je vois pas l’intérêt d'acheter un Koléos en 4X2, une berline sera bien plus agréable à conduire pour faire de la route et plus économique également. Mais bon les gouts et les couleurs ... Comme vous l'aurez compris le mien est 4X4 et l'hivers dans la neige il s'en sort pas mal dans mes montagnes. Le seul truc qui m’agace c'est que le mode 4X4 se coupe au dessus de 40 Km et ça c'est pas rassurant car cette vitesse est très vite atteinte même sur route enneigée.
  • Pas un 4x4 au sens "tous terrains".....

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