Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

Bonjour,


Je viens d'avoir un voyant d'alerte pour les plaquettes de frein qui s'est allumé sur le tableau de bord de ma voiture. Mon mari me dit qu'il reste encore de la garniture et que je peux rouler sans souci sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais honnêtement, ça m'inquiète un peu…


Avec les vacances d'été qui approchent et un long trajet en voiture prévu, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer les plaquettes de frein avant de partir. Je n'ai pas envie de prendre de risque sur la route, surtout avec les enfants à bord.


Est-ce que vous pensez qu'on peut encore conduire avec des plaquettes de frein usées, tant que le voyant est juste allumé ? Ou vaut-il mieux faire le changement rapidement ?

Je précise aussi que ce mois-ci, le budget auto est un peu serré, donc si je peux attendre un peu sans danger, je suis preneuse.


Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Consulter les 27 réponses à la question Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

  • si en appuyant plusieurs fois le voyant s eteint on peux encore rouler .par contre des que le voyant de la petite cle et du frein de parking stop..

    le mieux c est de changer les plaquette au premier voyant c est pas cher (50/80 eu )

    si las autres voyants ( le cle et le frein de parking )restent allumés ont peut bloquer le frein de parking.......... alors c est la cata et gare a l addition ....bon courage

  • Tout dépend de ce qu'il te reste comme plaquette de frein si elle sont très fine ne prend pas de risques change les car il ne faut pas oublier le poid de la voiture d'autant plus si elle et charger. en vous souhaitant une bonne journée !.

  • Il serai preferable de faire verifier l'etat des freins par in garagiste. Il vous dira si vous avez encore des kms avant la reparation et s'il sagit des quatre freins....

  • bonsoir,

    votre koleos est de quelle année? Notre koleos 1 phase 2 est de 2013 et il n' a pas de temoin d' usure de plaquettes de freins.

    il n' y a pas de capteurs pour les plaquettes. Cela peut etre le temoin de liquide de freins. A faire vérifier si pas une fuite a ce niveau.

  • Bonjour

    Personnellement Je les changerai avant de partir en vacances. Trop de risque surtout si long voyage

  • Il vaut mieux les changer car sa attaque les disques et le remplacement des disques est onéreux

  • Personnellement, je changerai rapidement les plaquettes, mais peut etre suis je trop prudent. Attention à votre assurance qui risque de ne pas vous couvrir en cas d'accident au delà du fait de protéger la vie de vos enfants.

  • Bonjour,votre mari à tort . vous devez changer de suite les plaquettes,organe de sécurité vital.de plus si vous attendez, vous risquez d'abîmer des disques de frein !

  • Bonjour madame, monsieur, personnellement les freins sont sont un outil indispensable sur une voiture donc je vous préconiserai de changer les plaquettes de freins en sachant qu'à vous avez votre voyant qui s'est allumé. Ce fameux voyant vous alerte sur l'état de vos plaquettes de freins s'il est allumé c'est que le moment est venu de les changer. Juste une petite précision c'est comme le voyant du réservoir il s'allume et vous pouvez encore faire quelque kilomètres mais déconseillé donc les freins c'est pareil . Changez rapidement vos plaquettes pour votre sécurité ainsi que pour les autres usagers aussi . Merci

  • Bonjour Cynthia excusez-moi mais moi avec mon Koleos quand j'ai vraiment un voyant qui s'allume et bien je vais vraiment très bien voir chez Renault de ma ville pour vraiment très bien être vraiment très rassuré et aussi parce-que je suis aussi vraiment très maniaque et aussi comme dit le proverbe plus vite on le fait mieux c'est vraiment très bien comme ça vous pourrez vraiment très bien être très rassuré et aussi comme vous pourrez vraiment rouler encore pendant très longtemps et bonne journée à vous aussi.



Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.