Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Démarrage en côte

Bonjour, quelqu'un a-t-il une solution pour éviter que la voiture ne descende de quelque centimètres lors d'un démarrage en côte? problème de descente au moment de l'accélération que je n'avais pas avec un frein à main manuel. Dans ce forum on parle d'une "aide au démarrage en côte" que je ne trouve pas D'avance merci pour votre réponse

Consulter les 11 réponses à la question Démarrage en côte

  • Oui c exactement çà Akim, tenir le frein à main levé, atteindre le point de patinage et lâcher. attention! on peut pas doser le relâchement du frein donc atteindre le point de patinage sans exagérer. Le mieux c'est de s'entrainer sur un parking ou une rue en pente vide. C'est ce que j'ai fait et maintenant en ayant atteint le point de patinage lors du relâchement le véhicule est en place et j'embraye un peut plus pour le faire bouger en dosant l'accélération. c une habitude a prendre. J'avoue qu'un frein de parking manuel aurait été mieux, j'aime pas trop le manque de dosage du frein électrique. Bon entrainement.
  • bien vu mais plus grave si le frein reste cole vous y laisser l'embrayage que renault refuse de garantir j'ai 6000 kms au compteur le seul remede n'achetez pas de renault koleos je suis dans le cas du refus de garantie 6000 six mille kms emrayage mort vive le commercial renault bprouaol.com
  • @Malotte : J'ai un Koleos 175cv FAP BVM, Je peux vous assurer que mon véhicule ne recule pas d'un poil sur le lacher de frein / Frein de parking. Je gare ma voiture sur une cote ;)
  • Bonjour, je n'ai pas remarqué ce phénomène sur mon véhicule(150fap-4X4-nov 2010); par contre, au serrage du frein à main, le Koko recule volontiers de 10 à 30cm suivant la pente si on relève trop tôt le pied du frein. Au démarrage en côte, le frein à main automatique pardonne moins une erreur de point de patinage; n'ayant plus la maîtrise du desserrage du frein, on ne peut compenser par la sensibilité de la main droite qui règle l'intensité et le timing du desserrage en fonction des mouvement des pieds qui eux, gèrent le point de patinage. Le frein à main automatique nous condamne à désapprendre nos anciens automatismes, et c'est pas toujours facile.
  • 2 possibilités : Manuel : Vous "serrez" la frein à main automatique, en soulevant la petite poignée devant l'accoudoir central. Le FAP se dés-enclenche dès que vous amorcez l'accélération. Automatique : Je ne sais pas si cette option est limitée au 4x4 mais vous avez un bouton sur le tableau de bord, sous l'autoradio, qui permet de bloquer la boite automatiquement lorsque vous êtes à l’arrêt dans une pente.
  • Boîte auto ou manuelle car en automatique pas de problèmes puisque vous êtes en mode D
  • Bonjour, l'aide de démarrage en côte n'est que sur la version 4x4 il me semble. CDT domi
  • @ akim95fr; je me suis mal fait comprendre; mon Koko recule pas plus qu'un autre; j'essaye simplement de dire diplomatiquement que en côte: le recule au serrage du frein de parking = pied sur le frein relevé trop tôt, & recul au démarrage = point de patinage atteint trop tard. +1 pour lewistherintelamon.
  • Bonjour Lewis... J'ai eu exactement le même problème et je me suis retrouvé dans une mauvaise situation à 2 ou 3 reprises, prêt à toucher devant ou derrière. Je vais essayer au plus vite. Encore merci pour ce conseil qui rejoint celui d'akim Cordialement
  • bonjour, je viens d'acheté il y a peu un Koleos et j'ai eu bien peur avec ce problème quand je me suis retrouvé garé en pente avant et que pour partir je devais faire marche arrière. Je n'embrayais pas assez vite donc le véhicule avançait de quelques centimètres avant de reculer et j'ai faillit toucher la voiture devant. Depuis j'ai trouvé!!! Il faut lever le levier de frein a main automatique comme un frein manuel et le tenir levé en haut manuellement, embrayer et accélérer quand vous sentez que l'embrayage prend (s'amorce) (en arrière c'est simple on voit le derrière se soulever) vous lâchez le frein a main comme vous l'auriez fait d'un frein manuel et il se déverrouille sans bouger de place. Sauf qu'on peut pas doser... J'espère avoir été clair. En gros il faut faire comme avec un frein manuel. Voilà. çà fonctionne super bien comme çà et çà m'a redonné un peu confiance dans le bidule. Bonne journée,

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils