Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Démonter une boite de vitesse

Bonjour ! Est-ce que vous sauriez comment on démonte la boite à vitesse ? Parce que je voudrais ajouter un peu d’huile dedans pour la fluidifier un peu, mais je n’ose pas de peur de la casser. Merci d'avance pour vos réponses

Consulter les 8 réponses à la question Démonter une boite de vitesse

  • Il ne nécessite pas de démontage pour remplacer l'huile de boîte.. Après avoir fait la vidange (bouchon inf )

    Logiquement il s'agit d'une boîte à débordement ( donc le niveau sera ok quand sa déborde ) le 2eme bouchon devrait se trouver sur le côté et l'huile est de la 75/80

  • Bonjour. J'ai trouvé qqs elements de reponse sur le Forum de la Matmut. (Vidange Boite vitesse Koleos).

    Mais est-ce un problème de quantité d'huile...? ou de type d'huile? ou de reglage?....

    En ce qui me concerne, je consulte toujours mon agent Renault. C'est vrai, ..., à froid la boite est capricieuse. Comme pour le moteur, attendre un peu avant de partir.

  • Bonjour, je ne sais pas, désolée.

  • bonjour,

    je rejoins la réponse de CARL16561225.

    pas besoin de démonter la boite.




    • @CALE41543364 Bonsoir, désolé de vous déranger mais je voulais vous demander si le bouchon de remplissage de la boîte sur la figure 2 est de couleur bleu car je n'arrive pas à agrandir l'image sur mon téléphone et je n'ai pas d'ordi , d'avance merci pour votre réponse, passez une bonne soirée, amicalement Pascal

  • Bonjour. Tout dépend du type de boite (méca ou automatique). En fonction de la boite un type d'huile est prévu par le constructeur exemple T R A N S E L F TRJ 75W80 ou TRANSELF NFJ 75W (5 litres). On peut faire un appoint avec le même type d'huile. Il n'est pas conseillé de fluidiser ce type d'huile (risque de casse). En fonction de l'utilisation (zone très froide) voir avec un garage RENAULT pour si il est possible de changer le type d'huile en fonction du N° de la boite (JBX, JCX, etc.). L'appoint se fait sur le côté gauche (dépose roue et carter intérieur) avec une seringue jusqu'à débordement. Cordialement.

  • Bonjour, pas besoin de démonter la boite, un bouchon de vidange et un bouchon sur le coté pour le remplissage avec une seringue, 2 litres 75w80.

    • @CARL16561225 Bonsoir, pouvez vous a quoi ressemble le bouchon de remplissage, c'est un boulon en métal, un bouchon en plastique, et comment y accéder SVP, merci d'avance pour votre réponse, amicalement Pascal

  • Bonjour

    je crois que tout est lubrifié par les 7,5 litres d'huile moteur, à faire confirmer en appelant Renault?

  • Désolé, je ne sais pas non plus

    • @PMJ465513153 Désolé , je ne suis pas mécano , de mémoire

      lors d'une révision au garage avoir entendu

      qu'il n'y avait pas de réservoir à part !

    • @JAC124555253 merci pour votre question

      je ne fais pas de mecanique

      bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils