Bjr,
Les chaines se montent sur les roues avant avec certaines recommandations dues au 4x4 automatique.
Déjà il faut confirmer que le Koleos II est bien 4x4 en regardant par exemple qu'il y a un selecteur à plusieurs positions (4x2 Auto 4x4). Certain modéle Renault-Nissan ont un maintenant un mode ''antipatinage neige''.
Le Koleos et tous les Nissan 4x4 (Quasqhai Xtrail ..) sont avec une répartition automatique majoritaire. Sur l'avant à 100 e en conduite normale et reparti avant arriere au démarrage et en cas de patinage d'une roue. Ce système est basé sur l'hypothèse que les 4 roues ont une adherence identique (des pneus identiques et usés également). Le mode 4x2 limite la puissance au roues arrieres. Le mode 4x4 reparti à moitié sur l'arrière et se désengage au dessus de 40km/h en passant en auto.
En conduite sur route:
Donc si les chaines sont montées sur le train avant il peut être interressant de passer en position 4x2 pour eviter de patiner de l'arriere et partir en travers. En effet si dans un virage une roue avant patine, l'automatisme et l'ESP (Electronic stability program) peuvent se tromper et envoyer de la puissance aux roue arrierre en considerant que cela va aider. En fait les roues arrieres sans chaine ont peu adhérence et la puissance envoyée vont les faire patiner et mettre le vehicule un peu en travers ( amusant ou pas?).
En 4x2 forcé et en roulant de maniere douce ( pas d'acceleration ni freinage fort surtout si les roues sont braquées), tout devrait bien se passer.
Enlisement:
Pour se désenliser par ex sortir de parking garé en marche avant avec les Roues avant sur la neige-glace , dans ce cas avec les roues droite, il est utile de forcer le mode 4x4 car toutes les roues vont aider à sortir de la neige.
Cordialement