Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de clim

Bonjour à vous tous, je suis à la recherche d’un début de piste pour corriger un bug un peu agaçant apparu il y a quelques jours : ma clim fonctionne à l’envers et m’envoie de l’air chaud (et la position chauffage n’envoie pas du frais pour autant). Est-ce que vous avez une solution ? Merci beaucoup d’avance !

Consulter les 3 réponses à la question Problème de clim

  • compresseur de la clim certainement hs

  • Je viens de penser à autre chose qui n'aurait rien à voir avec un bug informatique (et je complète donc mon post précédent), il se pourrait que vous ayez eu une fuite et perte du gaz de réfrigération dans le circuit de la Clim, ce qui se traduirait par de l'air chaud qui arrive. Ceci d'autant plus que le moteur de la Clim pourrait forcer et dégager de la chaleur.

    Comme nous ne sommes pas en été, pour le vérifier, essayez de faire fonctionner la ventilation sans la fonction Clim pour voir si de l'air frais arrive. Si c'est le cas, il faudra contrôler le moteur de la Clim et la charge de Gaz de réfrigération et l'ensemble du circuit pour vérifier qu'il n'y a aucune ou plus de fuite.

    Une révision de la Clim et le remplacement du gaz de réfrigération serait alors la solution, d'autant que cette fonction climatisation perd de son efficacité dans le temps sans ces recharges et contrôles.

  • Honnêtement je n'ai jamais eu le cas, mais en informatique quand les puces s'emmêlent les pieds on fait un RESET pour relancer le système et au besoin on remplace les composants défectueux.

    Je ne sais pas comment faire un RESET sur la Clim du Koleos mais peut-être que ça vaudrait le coup de tout couper, l'arrêter complètement dans un premier temps, puis arrêter le véhicule.

    Ensuite, si au redémarrage du véhicule et en réactivant ensuite la Clim c'est toujours la même panne (et je le crains mais ça ne coute rien d'essayer), coupez alors à nouveau la Clim, puis le moteur du véhicule.

    Essayez ensuite d'enlever le fusible correspondant à la Clim, de démarrer le véhicule puis l'éteindre, et enfin remplacer ce fusible (ou à défaut le remettre s'il est bon état) puis démarrer à nouveau le véhicule et redémarrer la Clim.

    ... En vous souhaitant que ça aura marché car je n'ai pas d'autre idée ni d'autre solution à vous proposer.

    Enfin si, une dernière, passer en concession pour qu'un test avec la valise Renault soit fait, ils sauront vous dire quel code panne apparait et ce qu'il y aurait lieu de faire (avec le coût à faire préciser).

    Tenez nous au courant des suites sur le forum SVP, ça pourrait arriver à d'autres.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils