Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quand est comment utiliser la transmission intégrale?

Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et je viens de faire l'acquisition d'un Koleos 2 l 150 privilège 4x4. C'est mon premier 4x4 et et je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrais m'indiquer comment et quand utiliser la transmission intégrale? Je ne fais pas de tous terrains Quels sont les avantages et les inconvénients de sont utilisation Merci par avance de vos réponce Gilles

Consulter les 7 réponses à la question Quand est comment utiliser la transmission intégrale?

  • Bonjour,bien d'accord avec Michèle,c'est un plus de rester en mode Auto,trés bonne tenue assurée,si l'on respecte la vitesse autorisée,la conso. est acceptable pour le koléos.Il y a de nombreuses années que je roule en 4x4,et celui-ci est particulièrement silencieux...Bonne route!
  • bonjour. le mode AUTO distribue automatiquement le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions de la route. Le mode 4WD position basse du bouton distribution 50% par essieux au dela de 40 Km/h le système repasse en mode AUTO. le mode 2WD position haute du bouton le véhicule roule en 2 roues motrice à utiliser sur autoroute par temps sec. Le mode AUTO se met en place à chaque démarrage. La position AUTO est la plus sécurisante, cette position optimise la tenue de route.
  • Bonjour à vous Koléosiens, 2WD : Autoroute uniquement et encore, je ne vois pas trop l'intérêt sauf dans le cas ou vos pneus arrière ont une grosse différence d'usure avec l'avant. ça évite ainsi que le véhicule test constamment la différence de déroulé de la roue et provoque des bruits désagréables. AUTO : tout le temps. évite le patinage intempéstif (surtout en BVA) et homogénéise l'usure des pneumatiques. C'est aussi un gain de sécurité même si vu le poids du véhicule et son centre de gravité haut, il ne faut pas s'attendre au même effet qu'un X-drive ou un Quattro sur le gain de tenue de route. 4WD : je m'en suis servi 2 fois, et merci car situation très difficiles en pleine montagne, une fois dans la boue et une autre dans la neige avec une belle pente de plus de 25% au démarrage. N'oubliez cependant jamais que le grippe que vous procure un 4x4 au démarrage n'est pas le meme qu'au freinage. vous havez toujours que 4 roues pour freiner et surtout celle de l'avant. alors l'important reste toujours de très bons pneumatiques.
  • bonsoir, perso je reste en 4x2 en permanence,je trouve qu'il y a moins de bruits de roulement sur l'arriere et il faut vraiment de la mauvaise route pour utiliser l’intégral,pourtant j'habite en montagne(frontière andorrane) c'est pratique sur la neige. quant au 4x4 bloqué...en allant aux champignons!!! et encore....!!! mais quand on est en galère c'est efficace.
  • Bonjour, Merci beaucoup, cette réponse convient parfaitement à mon interrogation. je viens de faire un essai sur route mouillé, ce que je viens d'apprendre à mes dépens, la tenue de route est ammeliore si l'on garde un filet de gaz. Vue le poid du véhicule si l.on prend un virage un peu rapide sans accélération, c.est le tout droit assure.. Bien cordialement Gilles
  • Bonjour PapyBerny a bien resumé le principe, ton vehicule sera en 4 RM malgré tout en cas de patinage des roues avant,le commutateur est a droite de start (4roues lock) et un voyant au tableau de bord (Koleos 175cv)
  • Bonjour, Vous pouvez l'utiliser en commutation 4x4 en permanence, car l'avantage est sur route mouillée ou enneigée donc plus glissante. La commutation 4x2 n'a pas d'intérêt, car le poids du véhicule n'étant pas diminué pour autant, il n'y a pas d'économie de carburant significative. En tous terrains avec franchissement, il faut commuter en position 4x4 bloqué, cette position se débraye automatiquement au dessus de 40 Km/h et revient en 4x4 normal, donc pas de danger.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils