Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Variation de températures et pneus toutes saisons

Bonjour, Compte-tenu des variations de températures en ce moment, pensez-vous qu'il serait intéressant de passer à des pneus toutes saisons ? Merci fred

Consulter les 12 réponses à la question Variation de températures et pneus toutes saisons

  • bonjour; moi je roule qu' avec des pneus toutes saisons sans aucun problèmes.


  • Tout dépend dans quelle secteur vous êtes moi dans le sud pas besoin cordialement

  • Bonjour,

    Oui , moi depuis 3 ans j'achète toujours des pneus Crossclimat de chez Michelin et je trouve qu'il s'use moins vite que les Primacy et on une meilleur tenue de route sur route mouillée. Voila mon avis.

  • Cest une excellente idée !

  • si vous habitez dans le sud ouest, ce n'est pas une obligation par contre près des PYRENEE Ce pense que cela est conseillé. bonne route

  • un deux trois quatre un deux trois quatre

  • Bonsoir ; Pour ma part je ne roule qu avec des pneus été en toutes saisons et toujours en très bon état . Je faisais 70000kms par an , ce pendant 40 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème ! Le tout c'est de savoir bien conduire et le reste ce n'est que du business . II FAUT ADAPTER SA VITESSE AUX CONDITIONS ? C'EST TOUT . ?Bonne route

  • Bonsoir

    J avais monté 4 pneus Michelin cross climat je déconseille neige et pluie mauvaise tenue de route depuis j ai changé pour mettre des Michelin primacy 4 c est le jour et la nuit une très bonne tenue de route sur la pluie et le sec neige avec le confinement ?

  • Bonjour.. le pneu 4 saisons est polyvalent mais son usure est plus rapide. Tout dépend de la région où il est utilisé et de votre conduite.

    Dans le Sud Est il est superflu.

    Mais ce n'est que mon avis

    Cordialement.

    Christian.

  • Bonjour,

    Puisque vous posez la question en fonction des variations de températures, très variables comme actuellement au Printemps mais aussi à l'Automne, il faudrait effectivement changer des pneus selon les semaines chaudes (plus de 20 degrés) ou froides (moins de 7 degrés).

    L'idéal et dans l'absolu pourrait être de mettre des pneus hiver pour l'hiver (là où les températures descendent très souvent sous les 7 degrés), des pneus toutes saisons au printemps et à l'automne pour faire face à d'importantes variations successives de températures (froides et chaudes), et pour finir de mettre des pneus été pour l'été avec des températures chaudes quasi-constantes... Soit 3 trains de pneus, car il faut équiper les 4 roues.

    Outre cette boutade, les pneus dits toutes saisons ne sont ni très bons en été, ni très bons en hiver, moyens partout pour résumer.

    Par contre, une seule permutations de bons pneus été et de bons pneus hiver est largement mieux, avec de meilleurs résultats car mieux adaptés pour des conditions très froides et très chaudes... Il ne reste plus ensuite qu'à adapter sa conduite, éviter les fortes accélérations et coups de freins si les pneus ne correspondent pas aux températures du moment. Notamment si la température au début du printemps grimpe outrageusement haut alors que vous avez encore des pneus hiver, ou qu'au contraire l'automne ressemble très vite à l'hiver avec des températures sibériennes précoces alors que vous avez encore des pneus été.

    Il ne reste plus qu'à prévoir les dates des permutations, qui peuvent être avancées ou retardées selon le climat de la saison et du lieux.

    Personnellement, j'attendrai encore un peu pour repasser à des pneus été, probablement une permutation dernière semaine d'avril ou première quinzaine de mai.

    Bonne route.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils