Bonjour Bernard,
Étant en possession d'une laguna 2 estate, je suis surement en mesure de vous répondre.
En effet, j'ai un modèle diesel d'occasion depuis 8 ans et c'est une motorisation 1,9 dCi. Ce que je peux vous en dire c'est qu'elle est assez économique question consommation de carburant, car sur de longs trajets, je peux rouler une dixaine d'heures avec un plein, ce qui équivaut en distance (confirmée) à plus de 1000 kms, et chargée !
J'en suis très content. Le volume coffre est super, etc...
Seulement voilà, je pense à l'avenir et, le diesel va finir par coûter très cher en taxes, à la pompe, et à l'entretien du moteur évidemment. De plus, c'est un carburant qui disparaîtra je pense, vu sa toxicité pour l'air et la difficulté des constructeurs à traiter les gaz d'échappement...
C'est à vous de voir selon votre consommation, utilisation sur routes ou en ville majoritairement, et vos besoins en général.
Pour ma part mon prochain véhicule sera essence, d'ici peu, car je pense que le diesel n'a plus d'avenir dans l'automobile.
J'espère vous avoir aidé à prendre une décision, bonne continuation pour votre achat.
Cordialement, Sébastien.