L'article R322-8 du code de la route est le texte applicable en la matière :
"Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli."
La taille des pneus n'est pas indiquée sur le certificat d'immatriculation. Mais ça l'est de façon indirecte à travers le type mine qui lui est inscrit sur le certificat d'immatriculation. Le véhicule a été homologué par le constructeur selon des caractéristiques très précises et bien spécifiques. De cette homologation est ressortie un numéro de type mine (Mention D2 et D2.1 sur la CG).
Cela veut donc dire qu'en cas de modification technique, il faut faire modifier la carte grise pour prendre en compte cette modification. Et pour modifier la carte grise, il vous faudra donc refaire faire l'homologation du véhicule par l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle) qui se chargera de faire une batterie de tests de sécurité de votre voiture avec ses nouveaux pneus. Si les tests sont concluants, l'UTAC délivrera un certificat de conformité qui passera à la DRIRE (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) qui refera des tests pour valider la modification ……..