yop. alors, le 1.9 DCI il a été décliné en plusieurs versions en fonction de la puissance. la version 120ch, qui était la plus puissante disponible à l'époque sur les lag II phase 1, est connue pour avoir eu de gros soucis mécanique, et notamment des soucis de casse moteur suite à auto-combustion : suite à la fatigue du turbo, l'huile du turbo passe dans l'admission d'air et brule dans le moteur, ce qui le fait monter dans les tours sans possibilité de le stopper (autre que le caler), jusqu'à ce que casse s'en suive (vu qu'il peut atteindre plus de 6000 tours)
vu que le problème a l'air sérieux et est dangeureux (se retrouver à accélérer ou au contraire sans moteur au milieu de la circulation c'est pas vraiment génial !), tu devrais aller chez renault pour qu'ils diagnostiquent ton problème exactement.
tu peux toujours regarder à quoi ressemble le turbo, ou si ton niveau d'huile ne baisse pas de façon importante.
et si c'est pas ça, c'est un problème d'électronique qu'il ne sera pas possible de diagnostiquer sans valise électronique ... tu peux toujours aller voir sur forum-auto.com ou
www.renault-laguna.com/forum/ où il y a des gens bien plus calés que moi pour te répondre, mais en l'état, ça sera difficile de diagnostiquer une panne aussi énorme sans avoir le moteur sous les yeux :/
bonne chance.