Ma Laguna II Essence 1,8l 16S Initiale de 2001 a été la plus fiable des 6 automobiles que j'ai eu jusque là et aussi celle que j'ai préférée et que j'ai gardée le plus longtemps (10 ans). Je l'ai revendue il y a 1 an après l'avoir achetée en 2004 (VO de 3 ans, 85.000 km). Elle avait 13 ans, 215.000 km et elle était encore très bien, sans problème particulier. J'ai repris le modèle suivant (Laguna III 2 l 16S de 2009, 94.000 km), qui paraît encore un peu plus fiable et collé à la route si c'était possible (mais le moteur est moins bien, trop progressif et consomme trop).
Ce sont uniquement certains modèles diesel qui étaient en partie loupés et posaient des problèmes (comme le précise "Collompr"), mais ça a suffi à lui donner une mauvaise réputation injustifiée pour les 3/4 des modèles. La version essence n'a jamais connu aucun problème à ma connaissance. Vu l'écart désormais réduit entre le litre de SP 95 et le litre de gazole, voué à se réduire de plus en plus, je conseille la Laguna II 1,8 16V. Sur un plan esthétique (secondaire, donc), la Laguna II "Phase 2", à partir de 2004, a une proue à mon goût moins réussie que la Phase I (un peu bizarre mais plus originale et plongeante), qui fait penser à une Mégane.
Parmi d'autres, je vois par exemple dans "La Centrale des Particuliers" une Laguna II 2,0 l 16S Privilège de 2003 avec seulement 82.000 km pour 3200 € qui me semble bien (Dépt. 59).