Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Carburant

Bonjour Je viens d'acheter, il y a de cela une semaine, une laguna 2 modèle 2006 à moteur essence et le vendeur m'avait conseillé d'utiliser le 95-E10 comme carburant. Voilà qu'un ami me propose de mettre plutôt le Excellium 98 car d'après lui, il se consomme moins vite que le 95-E10 malgré qu'il est un peu plus cher. Qu'en pensez-vous? merci

Consulter les 6 réponses à la question Carburant

  • Je le posé la même questions et j'ai remarqué qu'elle tourne moins bien la mienne avec e10 et fouette
  • Bonsoir D'accord avec manu, le choix se fait aussi pour beau coup sur le prix.Je suis sûr, qu'en ce moment où l'essence est moins cher,le sp 98 se vend mieux.En passant, je dirai à Christophe que l'on ne "polémique" pas, c'est une discution sur des avis perso.C'est vrai qu' il n'est pas facile de faire une comparaison, à moins de faire le même trajet à chaque fois et dans les mêmes conditions.J'habite la campagne et fait beaucoup de petits trajets.En 200 bornes je fais une moyenne 35 à 40 kmh.avec du 8.5/9L.Par contre si je fait de la route, même en campagne 90kmh, je fais du 7.4L.Je roule au 98 mais si demain il est à 1.60 comme c'est déjà arrivé, je repasserais au 95 alors que je préfère le 98.
  • Bonjour, j'ai la même voiture et je ne met que du 95 E10. Il est difficile de comparer car nous ne faisons jamais les mêmes trajets... par contre il se dit aussi que le 98 encrasse moins le moteur...Bref, c'est le porte feuille qui commande au final.
  • Bonjour, sur le plan technique, ce moteur accepte sans différence le 95, le 95E10 et le 98. Ils sont tous les 3 parfaitement compatibles. Après, la question de la conso et du ressenti, c'est une affaire personnelle. le mieux c'est de faire l'essai et les mesures de conso. C'est sans risque ! Moi, je roule au 95E10 depuis 1 an et pourtant je surveille très précisément la conso. Je n'ai pas remarqué de différence ni en + ni en -.
  • On entre en pleine polémique sur les carburants avec une tonne d'idées reçues genre c'est cher donc c'est mieux. FAUX Là où aurait été la bonne question c'est SP95 ou SP95-E10? Pour casser les idées préconçues, non le SP98 n'est pas mieux que le SP95. Il a juste un indice d'octane plus haut pour être utilisé avec les anciens moteurs. Les moteurs plus récents (2006 c'est un moteur de conception récente) sont conçus et réglés pour le SP95. Donc... roule au SP95. Ensuite vient la question du E10 qui contient plus d'ethanol que le normal (10% contre 5 % pour le SP95). Problème l'ethanol à une capacité calorifique plus faible que l'essence. Du coup tu consommés un peu plus avec du SP95-E10 mais cette surconsommation reste faible et compensée par son coût plus faible. Pour ma part j'ai roulé 180 000 km uniquement avec du SP95-E10 de supermarché site ma mégane II 1.6 16v de 2004 et le moteur tournait encore très bien et sans fuite d'huile ni d'eau. J'ai juste arrêté de rouler avec elle car j'ai eu un accident avec et elle a fini en épave. Maintenant c'est à tous de choisir.
  • Bonsoir Pour cette question, pas facile de répondre.Je pense que c'est un choix perso et selon l'expérience de chacun.Pour ma laguna 2 de 2002, je mets du 98.Avant je mettais du 95.En faîte c'etait le côté mratique qui primait.Ayant des machines motoculture qui marche au 95, ça m'evitait de faire des pleins différents.Mais j'ai essayé le 98, et je trouve que ça me donne plus de reprise, souplesse et je consomme moins.Bien sûr, les différences sont pas non plus du +au-.Mais Je suis certain que le 98 pour ma laguna est meilleur. De toute façon, si on se remets au ancien nom de l'essence"ordinaire ou super"maintenant "sp 95 ou sp 98"c'est la même chose sans plomb! Avant, on mettait du super et l'ordinaire pour les mélanges 2 temps ou les petits moteurs.Tu peux toujours essayer de faire le plein en SP 98 et tu verras s' il y à une différence. Perso je reste en sp 98.Si ça a pu t'aider un peu dans ta réflexion! Mais c'est voiture qui accepte très bien le sp 98, mais ça reste que mon avis.Bonsoir

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils