le turbo est lubrifié par l'huile moteur, donc de toute façon si le turbo lache, ya de fortes chances que l'huile suinte de tous les cotés, pas forcément à cause d'un trop plein après une vidange.
le 1.9 DCI est très connu (surtout en version 120ch) pour ses problèmes de turbo, je crains que tu n'ais de nouveau des problèmes rapidement.
une partie des problèmes ont été réglés par des mises à jour de l'électronique, donc aller faire une reprogrammation chez renault peut aider.
une partie des problèmes ont pour origine une mauvaise installation du turbo (à priori, renault l'a installé sans respecter les préconisations du constructeur du turbo, il se peut qu'il "pompe" à certains régimes), et là de toute façon tu n'y peux rien, car ça réside dans la construction de la voiture et de toute la tubulure d'admission d'air et de circulation d'air après le turbo (c'est renault le fautif, quoi)
ce que tu peux essayer de faire, c'est trouver un autre moteur, si possible plus récent (2004 / 2005), ou en version 110ch qui est moins touchée que la 120ch. (si tu l'as acheté à un pro, tu peux toujours aller le voir pour changer de modèle, si c'est à un particulier, c'est plus délicat... essaye voir de la revendre à un concessionnaire contre une occasion d'un autre modèle ??
désolé, c'est pas vraiment une réponse, mais j'ai peur que tu ais tiré un mauvais numéro ...