Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

L'aiguille du compte-tours s'affole

Bonjour cher-e-s tout-e-s, Laguna 2 essence Privilège. A l’allumage du moteur, l’aiguille du compte-tours n'arrive plus à descendre automatiquement plus en dessous de 10. Elle reste au-dessus de 20. Et le bruit du moteur est fort comme un moteur diesel. Parfois, dans la circulation, surtout quand je suis arrêté au feu rouge, la pédale d’accélération refuse de fonctionner au moment où l’aiguille des tours monte haut, le moteur ronfle seul en faisant un bruit assourdissant. Alors, je suis obligé de couper le moteur avant de le redémarrer. La dernière caprice, il arrive que même pleine circulation, le ralenti se déclenche seul, l’aiguille des tours descend progressivement jusqu’à 00 et le moteur s’éteint seul. Après je rallume et je continue. C’est pas fréquent (2 ou 3 fois) au cours de même journée, mais ça surprends toujours lorsque le régime du moteur baisse au moment où tu t'y attends le moins. Et ma consommation d'essence, holala, a triplé. Le mécano m’a parlé d’un problème du boitier papillon, il l’a remplacé avec une occasion mais le problème persiste. Faudrait-il acheter un boitier papillon neuf ? ou bien n’y a-t-il pas un problème d’électricité en dessous. Je viens de remplacer la batterie de la voiture. Merci de m’aider.

Consulter les 5 réponses à la question L'aiguille du compte-tours s'affole

  • Bonjour, faites verifier le capteur d'accelerateur il se trouve sous la pedale cdt
  • Bonjour voilà la piste à suivre CORRECTION DU REGIME DE RALENTI EN CAS DE DEFAUT DU POTENTIOMETRE DE PEDALE D'ACCELERATEUR En cas de de´faut sur les deux potentiome`tres de position de pe´dale d'acce´le´rateur, le re´gime moteur est alors porte´ a` environ 2000 tr/min et reprend le re´gime de ralenti lors d'un appui sur la pe´dale de frein. CORRECTION DU REGIME DE RALENTI EN CAS DE DEFAUT DU BOITIER PAPILLON MOTORISE En cas de de´faut sur les deux potentiome`tres de position papillon, le boi^tier papillon passe en "limphome" (bute´e me´canique du boi^tier papillon) Le re´gime moteur est alors de 1900 et 2200 tr/min.
  • Bonjour Votre mécano a bien vu, ça aurait pu être un problème du boitier papillon encrassé, mais pas dans les circonstances que vous indiquez. Je penserais plus a un problème d'injection. Ne faites pas des frais inutiles. Dans votre cas, il devient même dangereux de conduire votre voiture, voir un emballement moteur qui se solderait par la destruction de celui-ci. Au point ou vous en êtes, faites faire un diagnostic valise, vous n'êtes pas obligé de faire réparé après. Vous serez sur de savoir d'où vient cette montée/descente aléatoire du régime moteur. Ce pourrait être une remise a niveau du calculateur injection qui s'est apparemment déréglé. Si ce n'est que ça je vous le souhaites. Sur que la consommation doit monter, ralenti accéléré, montée en régime subite, arrêt moteur, redémarrage, tout ça vide le réservoir en rien de temps. Désolé, ce n'est pas ça qui vas vous dépanner, mais votre cas n'est pas commun des conseils dépannages que l'on peut parfois donnés, ça touche l'injection. A voir problème mécanique ou électronique ??. Attendez voir ce qu'en dise les autres sur ce sujet, mais vu la panne !! Bon courage. A+
  • Merci chers amis pour l’ensemble de vos réponses qui m’ont édifié. NicolasR8139 et Mohsen11 ont suggéré la piste de la pédale d’accélérateur que je vais maintenant prendre au sérieux puisqu’ils en parlent. En effet, dans sa recherche de solution, mon mécano m’avait aussi dit que le capteur ou le potentiomètre de pédale d’accélérateur (?) situé juste en bas de la pédale d’accélérateur chauffait un peu. Lorsqu’il appuie sur l’accélérateur, l’aiguille des tours ne monte pas et ne descend pas selon le régime normal. Mon mécano m’avait dit de lui déposer la voiture et qu’il allait démonter le capteur ou le potentiomètre ( ?) de pédale d’accélérateur pour vérifier. Mais, n’ayant pas eu trop confiance, j’ai préféré garer la voiture le temps de prendre des conseils auprès des experts comme vous. Chers amis, dites-moi alors si une telle pièce existe en bas de l’accélérateur, est-ce qu’elle peut être à l’origine d’un affolement de l’aiguille du compte tours et du ralenti ? Est-ce qu’on peut démonter la pédale d’accélérateur pour la remplacer au cas où elle serait défectueuse ? Merci encore pour vos réponses.
  • Bonjour, faites verifier le capteur d'accelerateur il se trouve sous la pedale cdt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils