les capteurs de villebrequins, normalement ça serait plus impossibilités de démarrer le moteur.
le préchauffage à priori, c assez régulier comme erreur car le module de commande se trouve sur le passage de roue coté conducteur, et de l'eau peut s'infiltrer.
j'ai le meme problème sur la mienne de 2007.
ces codes qu'il a effacé peuvent revenir au bout d'un à 3 allumages du moteur ou cycles complets de chauffe du liquide de refroidissement. pour vérifier que le code a bien disparu, tu as ce genre de chose :
http://www.outilsobdfacile.fr/
il y a des codes défaut spécifiques pour le capteur MAP (capteur pression suralimentation) et le débitmetre ... je trouve bizarre que tu en ais eu aucun.
pour le moteur qui continue de tourner quand tu changes de vitesse, à voir aussi coté capteur de position de l'accélérateur, c'est aussi une panne possible...
me semble que le capteur pour l'accélérateur est pas cher du tout, par contre c un poil chiant à changer (vu où est situé le pédalier, c pas facile d'acces)
le capteur MAP coute une centaine d'euros
à voir si tu te sens de bricoler toi-meme, auquel cas je te conseille de te renseigner un maximum sur les forum (forum-auto.com, renault-laguna.com/forum ... et google car j'en oublie certainement et il y a des tutos dispo sur scenic ou megane avec un moteur identique au tiens), voire d'acheter une revue ou d'autres docs techniques avant de te lancer ...
ou si tu fais faire par un garagiste, qui te changera peut-etre tout pour rien (le problème des vielles lag II ph 1, les problèmes ne sont pas toujours si évidents que ça à résoudre ...