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Laguna 2 essence 2001: contrôler injection, plus d'accelateur et ralenti fort et instable

Bonjour à Tous! J'ai une Laguna essence 1,6 16v de 2001. Rien de surprenant La semaine dernière je fais des courses. Rien de surprenant. JE redémarre et soudain. Un voyant qui s'allume. (Rien de... :mrgreen: ) Contrôle injection (+ABS) et plus d'accélérateur mais un ralenti qui varie entre 2000 et 3000 tours. Ce qui me permet de rentrer sans pouvoir accélérer, à 50km/h et 20 km/h dans les montées! Je m'oriente vers le capteur de pression, celui qui est enfoncé dans la rampe. Je démonte et remonte et cela remarche... et cela revient.Je redémontre et ainsi de suite. Mais là, cela ne marche plus! je laisse tourner la voiture pendant 10min au ralenti et je reviens et le moteur oscille encore entre 2000 et 3000 tour. Je suspecte cle joint de ce capteur qui n'est pas encore un joint torique mais du coup je ne suis plus sûr car un coup ça marche puis soudain cela ne marche plus. Même en fixant avec de la bande le capteur. Maintenant, j'ai également le contrôle antipollution que s'allume, mais je pense que c'est une conséquence. Et vous qu'en pensez vous? Merci Et bonne vacances pour ceux qui parlent.

Consulter les 11 réponses à la question Laguna 2 essence 2001: contrôler injection, plus d'accelateur et ralenti fort et instable

  • Bonjour, "elle accélère toute seule entre 2000 et 3000 tours et l’accélérateur ne répond pas": c'est le connecteur du moteur de papillon. "Que devrais-je faire avec ce capteur? " ce n'est pas un capteur, c'est la commande comme dit juste au dessus. "vis de réglage Torx au dessus de l'admission": c'est le réglage d'air du ralenti. N'y touche pas, tu ne pourras pas la régler correctement.
  • Je reviens vous donner les suites. Un peu en retard car la foudre est tombé sur le poteau téléphonique, cela à un peu tout grillé. Donc j'ai trouvé un boitier papillon propre et cela semble vouloir refonctionner. Je pense que le papillon venait rester coller sur les dépôts. Pas eu besoin d'aller chez le garage! Si cela peut aider ...
  • Bonjour, oui, il faut bien nettoyer les 2 cotés du connecteur et si possible resserrer les fiches femelles. Au remontage, on peut protéger de la corrosion avec un peu de graisse ou de la bombe anti-humidité. Pour la vis de réglage, n'y touche pas si ta voiture fonctionne correctement au ralenti, à la reprise et au démarrages à froid. Mets-y même une goutte de vernis pour l'immobiliser.
  • Bonjour, Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt. Batterie à plat donc je n'ai pas pu essayer. J'ai bien nettoyé les contacts des capteurs: pression admission, papillon et sonde. Elle est reparti la première fois sur 10km. La seconde fois elle est repartie mais a recommencé au bout de 15min. Je retriture les capteurs et elle repart pour 3 km et rebelote même problème: elle accélère toute seule entre 2000 et 3000 tours et l'accelérateur ne répond pas. Je rentre et je nettoie à nouveau les capteurs non pas au WD mais acétone et souflette: Je commence par les contacts du capteur admission mais le prb reste Je nettoie le capteur papillon ,redémarre et la voiture fonctionne correctement. C'est peut être un coup de chance. Je constate également que le moteur est plutôt chaud mais le voyant est normal. Que devrais-je faire avec ce capteur? Par ailleurs il y a une vis de réglage Torx au dessus de l'admission, près de l'entrée d'air, à quoi sert-il et comment sait-on quelle est bien réglée car j'ai l'impression qu'elle peut tourner sans beaucoup d'effort. Merci pour votre aide et je vous dirais si cela recommence si c'est en taquinant les contact du boitier papillon que le défaut disparaît. Bonne journée Pascal
  • Salut, je te conseille des déboiter, remonter, re-déboiter et remonter plusieurs fois tous les connecteurs qui sont sous le capot, dont celui du moteur de papillon d'accélérateur. Met-y pendant que tu y es un coup de bombe de nettoyant pour contacts électriques. J'ai eu le même problème que toi sur ma 1.8L-16v. J'ai fait ce que je te décrit. Il n'est plus réapparu depuis plusieurs années. Le problème de fiabilité électronique des laguna, comme de beaucoup d'autres voitures, c'est la plupart du temps dû aux connections électriques et aux contacts qui s'oxydent. Les garagistes ne le savent pas ou font semblant de ne pas le savoir et changent les ensembles jusqu'à ce que ça remarche.
  • Bonjour, J'ai refait des tentative et je constate que c'est en tapotant avec le manche du tournevis sur la commande du papillon (boitier noir où vient se ficher le connecteur 5 cables) que le défaut apparaît. Je ne vais pas démonter et je vais laisser Renault sans occuper, c'est ce qu'il y a mieux à faire... J'espère que ces détails pourront aider ceux qui aurait le même problème que moi.
  • Alors j'ai refait des essais. Et effectivement, en touchant aux câbles du connecteur de la commande papillon, le défaut est apparu aussi. Sans doute que les trépidations du moteur et la chaleur provoque le défaut. Donc tu avais bien dans le mille! Je vais reprendre le nettoyage au coton tige. Encore merci!
  • Bonjour, si tu es sûr de toutes les connexions et que le problème revient rapidement, tu as probablement un capteur en panne, ou un défaut avec le moteur de papillon. Je ne sais pas te dire d'ici ce que c'est. Renault devrait pouvoir le dire en faisant le diagnostique. Désolé.
  • Bonjour, J'ai fait tout cela. Mais hélas le problème réapparaît. Je recrée le problème en retirant le capteur de pression. Le défaut semble apparaît à chaud, et je le fais arriver en accélérant à vide. J'ai un petit bruit de pompage quand j'accélère fort à vide, je ne sais pas si c'est lié. C'est aléatoire mais quand le défaut est là, je dois éteindre le moteur, toucher les fils des capteur de pression, commande papillon et la sonde. Le problème a disparu pour chacun fiche manipulée seul. Et mon souci est que cela revient de manière aléatoire, comme si la chaleur ou la stabilisation du moteur provoquait ce phénomène.
  • Merci beaucoup pour ces éléments, vous êtes vraiment calés! Si j'ai bien compris, il faut changer, refaire ou nettoyer le connecteur, ou les 2 parties du connecteur car tu parles de commande. Sinon pour la vis de réglage d'air du ralenti, comment savoir si c'est bien réglé car limite avec les doigts je la fais tourner! Encore merci Pascal

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