Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

perte de l'équide de refroidissement

bonjour, j’espère que tous les membres de ce site vont bien, j'ai une laguna 1.9 dci 120 cv année 2003 roulée 197000km, quant je roule dans le cycle urbain ne perdre pas de l'équide de refroidissement n'importe quel kilométrage, mais quant je fait un long trajet sur autoroute elle perdre environ 1,5 litre à la fin du trajet, j'ai changé les durites, la bouteille de liquide de refroi.. mais le problème persiste toujours, je sais pas que je doit faire? Merci

Consulter les 3 réponses à la question perte de l'équide de refroidissement

  • si le français n'est pas ta langue d'origine, il ya certainement d'autres sites d'entraide dans ta langue maternelle ? si tu perds de l'eau sur long trajet, c'est peut-etre qu'en trajet urbain, ton moteur n'a pas le temps de chauffer assez fort. il faut vérifier si tu n'as pas de problème de joint de culasse (donc voir si tu as de la fumée blanche qui sort du pot, surtout une fois la voiture chaude ... en hiver, de l'eau peut se former à froid dans le pot, et avec la montée en température, elle part en fumée, mais c normal tant que la fumée ne sort pas à chaud ou tout le temps) vérifier que ton niveau d'huile n'augmente pas (ça expliquerait où part l'eau) ou que tu n'as pas une sorte de "mayonnaise" dans le circuit de refroidissement il est aussi possible que ton circuit de refroidissement soit mal en point (notamment pompe à eau HS), auquel cas l'eau dans le moteur surchauffe, ce qui est mauvais à terme, il faut remplacer d'urgence la pompe dans ce cas ... voir aussi si tu as du chauffage dans l'habitacle, meme si je sais pas comment est fait le circuit exactement ... sur les anciennes voitures, l'eau du moteur passait dans un petit radiateur pour l'habitacle, quand yavait plus d'eau ou plus de circulation d'eau (pompe HS), ça chauffait plus ... dans l'ordre je dirais : -vérifier que les durites d'eau sont dures (le circuit de refroidissement chez renault est sous pression) -vérifier que tu as du chauffage dans l'habitacle -vérifier que la pompe à eau marche ... voir déjà à quoi elle ressemble et si elle ne fuit pas -vérifier que ton eau et ton huile ne présentent pas de traces bizarres (cas où l'eau passe dans l'huile moteur) -vérifier que tu ne fumes pas blanc à chaud (eau qui passe dans le moteur) si ça ne suffit pas, envisager d'aller chez renault avant que le moteur surchauffe et casse ...
  • Bonjour, Je ne suis pas un mécanicien. Si je comprends bien, votre voiture consomme plus d'eau sur les longs trajets lié à l'accélération ou température. Demander quelqu'un d'accélérer à fond et vous vérifiez côté pompe à eau, radiateur, ventilateur ( tourne à bien ) etc.. ( tout le circuit de refroidissement ). Si tout semble normal, alors cela peut effectivement venir du joint de culasse. Pendant l'accélération, si la fumée blanche sort du pot d'échappement confirme le défaut du joint de culasse. Le remplacement du joint de culasse est très cher. Souvent, les gens profitent de changer la croie de distribution, les galets, tendeurs, la pompe à eau à même temps. Bon courage pour la suite
  • bonjour 2 cause possibles : 1/ fuite de l'échangeur eau/huile = fuite vers circuit d'huile 2/ joint de culasse défaillant

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils