hateshinai
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
si le français n'est pas ta langue d'origine, il ya certainement d'autres sites d'entraide dans ta langue maternelle ?
si tu perds de l'eau sur long trajet, c'est peut-etre qu'en trajet urbain, ton moteur n'a pas le temps de chauffer assez fort.
il faut vérifier si tu n'as pas de problème de joint de culasse (donc voir si tu as de la fumée blanche qui sort du pot, surtout une fois la voiture chaude ... en hiver, de l'eau peut se former à froid dans le pot, et avec la montée en température, elle part en fumée, mais c normal tant que la fumée ne sort pas à chaud ou tout le temps)
vérifier que ton niveau d'huile n'augmente pas (ça expliquerait où part l'eau) ou que tu n'as pas une sorte de "mayonnaise" dans le circuit de refroidissement
il est aussi possible que ton circuit de refroidissement soit mal en point (notamment pompe à eau HS), auquel cas l'eau dans le moteur surchauffe, ce qui est mauvais à terme, il faut remplacer d'urgence la pompe dans ce cas ...
voir aussi si tu as du chauffage dans l'habitacle, meme si je sais pas comment est fait le circuit exactement ... sur les anciennes voitures, l'eau du moteur passait dans un petit radiateur pour l'habitacle, quand yavait plus d'eau ou plus de circulation d'eau (pompe HS), ça chauffait plus ...
dans l'ordre je dirais :
-vérifier que les durites d'eau sont dures (le circuit de refroidissement chez renault est sous pression)
-vérifier que tu as du chauffage dans l'habitacle
-vérifier que la pompe à eau marche ... voir déjà à quoi elle ressemble et si elle ne fuit pas
-vérifier que ton eau et ton huile ne présentent pas de traces bizarres (cas où l'eau passe dans l'huile moteur)
-vérifier que tu ne fumes pas blanc à chaud (eau qui passe dans le moteur)
si ça ne suffit pas, envisager d'aller chez renault avant que le moteur surchauffe et casse ...