salut
pour moi un embrayage fatigué se serait d'abord remarqué par des problèmes pour monter les cotes et une odeur acre, un peu de brulé. et le moteur qui monte dans les tours sans que la voiture accélère en proportion ...
également, la pluspart des diesel sur laguna ont 6 vitesses, à moins que tu parles d'une laguna 1 ?
donc, je crois pas à un problème d'embrayage, ça serait trop simple :) (vérifie cependant à quel kilométrage tu en es avec ton embrayage actuel, tu peux toujours le changer préventivement s'il a plus de 200 000 km)
et sinon le fameux test du frein à main + lacher l'embrayage en 3e et voir si le moteur cale bien tout de suite, ça peut aussi donner une bonne indication.
il faudrait je pense vérifier toute la partie électronique (capteurs style PMH, debitmetre, lambda, capteur pression admission ...)
tu as quoi comme moteur ? essence / diesel ? turbo / atmo ?
c'est bien une laguna 2 ?
d'autres symptomes ? (moteur qui tourne mal au ralenti, bruit en provenance du pot d'échappement, fumée noire à l'accélération, voyant qui s'allume ?)
c'est arrivé d'un coup ou progressivement ?
j'avais une collègue de bureau dont le pot catalytique s'était détaché et le catalyseur obturait régulièrement la sortie des gaz d'échappement, le moteur perdait sa patate de façon impressionnante (il devait forcer pour faire sortir les gaz d'échappement : plus de force pour faire avancer la voiture !)