Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de boite noire

Bonjour Je possède une laguna II 2.0 ide privilège. J'avais un problème d'allumage (elle s'allume mais refuse de se rallumer au second démarrage). Ensuite une fumée parfois blanche, parfois un peu bleue et noire a commencé à sortir du pot d'échappement. Au départ, le mécano avait pensé à un problème de pompe à essence et de bougies (je les ai fais remplacer) mais comme ça persistait il a remplacer le mano d'injecteur et il a même nettoyer les injecteurs eux-mêmes. Après le moteur a commencé à tourner tantôt sur deux tantôt sur trois cylindres au lieu de 4. L'électro vient finalement de découvrir qu'il s'agit d'un problème de boîte noire. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Qu'elle panne une boite noire peut-elle avoir ? Qu'est-ce qui peut en être la cause ? Comment y remédier sans trop casser sa tirelire ? Merci d'avance pour vos réactions.

Consulter les 10 réponses à la question Problème de boite noire

  • il s'agit en fait d'une boite ou coffret électronique contenant les circuits électr placée sous la batterie. L'électricien m'a dit que c'est une pièce essentielle et que si d'aventure on doit la changer il faudra réinitialiser l'ordinateur de bord et même changer la carte qui sert d'allumage.
  • bonjour Vu ce qui a été changé il faudrait vérifier : 1/ état de l'allumage (âge des bobines & présence étincelle à tous les cylindres) 2/ injecteurs : nettoyer le circuit avec nettoyant spécifique RENAULT IDE 3/ injecteurs : diagnostic difficile et sûrement prix exorbitant
  • un problème comme ça, va chez renault où ils pourront voir ce qui déconne, si c un composant qui est mort, ou si c'est la programmation qui est morte ou mauvaise (EEPROM HS) faut pas faire traiter des problèmes aussi complexes en dehors de la marque ... surtout quand ça sort des sentiers battus ...
  • Les calculateurs sont habituellement très fiables mais une défaillance d'un composant peut survenir comme sur tout appareil électronique. Les pannes les plus courantes sont liées à la connectique ou aux faisceaux électriques. Un fois de plus je vous déconseille d'engager une dépense pareille sans que le diagnostic n'ait été fait.
  • Merci, j'avais changé la pompe à essence, un mano d'injection et les bougies. Reste à voir peut-être les injecteurs eux-mêmes ou la rampe. sont-ils HS ? L'embêtant, je n'habite pas en agglomération où se trouve une agence Renault. Donc n'arrivant pas à faire démarrer ma voiture, il m'est impossible de la faire diagnostiquer par des services compétents. Mon mécano n'a jamais travaillé auparavant sur une Laguna a fortiori la motorisation 2.0 ide. Cordialement
  • bonjour A priori il n'y a pas de relation entre le système d'échappement et le fait que le moteur s’arrête. A la vue des symptômes je pencherai pour un problème d'alimentation en carburant. 1/ pompe à essence 2/ filtre à essence colmaté, mais le moteur devrait tenir le ralenti.
  • Slt, désolé de revenir encore vers vous. Après deux semaines ma voiture est au garage. Le moteur tourne un bref temps sur 2 ou 3 cylindres et puis se coupe. Vérification faite, ce n'est pas un problème de calculateur d'injection comme diagnostiquer. Avant cette panne, le mécano avait travaillé sur le pot d'échappement pour résoudre le problème de sifflement que la voiture avait par moments. Est-ce que le fait d'avoir touché au pot catalytique peut-il occasionner une panne surtout au niveau du circuit d'injection de l'essence et empêcher le moteur de tourner sur ces 4 cylindres ?
  • Bonjour, il s'agit effectivement du calculateur d'injecteur. L'électro me propose d'en acheter un autre vierge du même modèle qu'il va réinitialiser à partir des données de la pièce originale. Mes préoccupations demeurent toujours : Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Quelle panne ou quelles peuvent être la cause de la défaillance du calculateur d'injection ? Comment y remédier sans trop casser sa tirelire ? Merci d'avance pour vos réactions.
  • bjr je pense que l'on parle du calculateur d'injection.......un diagnostic bien réalisé (chez Renault par exemple) doit guider vers l'origine du problème. Cela aurait dû être fait avant toute intervention...
  • Bonjour, c'est quoi cette boite noire ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils