Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de ventilation ou de pression très forte au niveau du moteur

Bonjour, je roulais entre 110 et 130 km/ h ce matin sur l'autoroute et un bruit très fort de ventilation comme un bruit de pression très forte provenait du devant de la voiture. J'ai cru au début que c'était au niveau des sorties de la sono mais non. J'ai dû m'arrêter à la première sortie et éteindre le moteur. J'ai ouvert le capot, enlever les feuilles mortes. Ne voyant rien d'anormal, j'ai refermé le capot mais je m'inquiète. On aurait vraiment dit un bruit provenant du moteur. J'ai redémarré et plus de bruit. Une personne a déjà eu ça ? J'ai peur d'abimer le moteur en roulant et aucun voyant du tableau de bord ne s'est allumé ... Merci bcp pour vos témoignages et désolée pour le pavé !

Consulter les 8 réponses à la question Bruit de ventilation ou de pression très forte au niveau du moteur

  • nous avons eu 2 laguna : jamais eu ce problème - désolé de ne pouvoir vous répondre

  • Désolée nous n'avons jamais eu ce problème par contre se serait mieux de consulter votre garagiste

  • bonjour, j'ai eu le même bruit mais avec une perte de puissance, c'était la durite du turbo

  • Ma Laguna 3 de 2005 n'a pas de courroie de distribution c'est une chaîne de distribution qui ne se remplace pas à vérifier de votre côté.

    • @JOKO21443254 Bonsoir excusez-moi j'ai fait une erreur ma Laguna 3 est de 2015 c'est un moteur NISSAN avec chaîne de distribution pas de remplacement à faire. Par contre au sujet du bruit je penserai plutôt un déflecteur mal accroché sous la voiture ? Bien amicalement

  • Bonjour, Mme je ne suis pas moi-même expert en la matière mais si le bruit persiste allez au garage passer votre véhicule à la valise pour qu'ils sachent d'ou viens le problème

  • La fenêtre avant passager est bien complètement remontée ?

  • Bonjour,

    Non je n'ai jamais eu ça.

    Les feuilles devaient obstruer les ventilations ce qui a entrainé le système de ventilation à plus d'efforts pour aspirer et donc à faire plus de bruit. Le fait que le bruit ait disparu lorsque vous avez enlevé les feuilles prouve que le problème venait de là.

    Si par ailleurs vous n'avez aucun voyant allumé cela renforce la supposition que le problème n'était pas grave et qu'il est résolu.

    Paradoxalement avec les voitures, le niveau du bruit n'est pas forcement un indice de gravité du problème.

    Si votre pot d'échappement se troue cela va faire beaucoup de bruit sans être pour autant trés grave. Si votre courroie de distribution se casse, cela ne va faire aucun bruit mais il y aura pour 5000€ de réparation.

    Si vous n'avez plus de bruit dans l'habitacle et aucun voyant d'allumé, il n'y a aucune raison de paniquer.

    Bonne journée.

    • @DANI42121326 Bonjour. Personnellement je ne vois pas par contre je penserai au déflecteur mal accroché sous le moteur qui ferait du bruit en roulant ? Je vous suggère de vérifier toutes les fixations sous la voiture. Bonne journée et bon courage

  • Bonjour,

    Peut-être cela est dû aux feuilles qui frottait sur le ventilateur du moteur ?


    • @GERA42462524 Je n'ai jamais eu ce problème. En dehors des feuilles, je serai plus en faveur du capot mal fermé. Après avoir nettoyé les feuilles le capot a été bien refermé d'où la disparition du bruit. Pour en avoir le cœur net, vous n'avez plus qu'à faire l'expérience suivante : refermez le capot incomplètement (avec la sécurité anti ouverture enclenchée évidemment) et roulez à 120 km/h. Si le bruit réapparaît vous aurez trouvé la solution à votre pb.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils