Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

Bonjour à tous, En cette période de montée des températures, j'ai voulu profiter de ma climatisation. Mais à ma grande déception, elle semble ne plus fonctionner. L'air expulsé par les bouches d'aération est chaud ou à température ambiante, même lorsque la climatisation est activée au maximum. Avant de l'envoyer chez le garagiste et de subir une facture potentiellement salée, je me demandais si je pouvais effectuer quelques vérifications moi-même pour tenter d'identifier l'origine du problème. Je suis plutôt bricoleur et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors si des pannes courantes de climatisation peuvent être résolues avec un peu de manoeuvre et d'outils, je suis partant pour essayer ! Avez-vous des conseils à me donner pour effectuer un diagnostic précis de la panne ? Quels sont les éléments que je peux vérifier en priorité ? Y a-t-il des réparations simples que je peux tenter de réaliser moi-même, sans me lancer dans des démarches trop complexes ou risquées ? Je suis preneur de tous vos conseils et astuces pour tenter de redonner vie à ma climatisation et éviter ainsi un passage chez le garagiste. Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 6 réponses à la question Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison

  • Bonjour,

    J'ai eu ce problème et même le garage où j'ai laissé mon véhicule à galéré (beaucoup d'incompétence je pense: Norauto; attention ce n'est pas un généralité...). Néanmoins mon problème venait du compresseur de clim. Apparemment c'est testable, à voir sur d'autre forum ou avec des personnes plus compétentes.

    Sachant que j'avais déjà fait juste avant une vérification du circuit de gaz.

    Environ 600€ de réparation. Ma plus grosse facture sur ce véhicule.

  • Bonjour,

    Pour les problèmes de clim. il peut avoir plusieurs problèmes. Dans un premier temps faites recharger votre clim. Si il y a fuite le garagiste vous le stipulera, avec un peu de chance, vous n'aurez rien à payer.

    La fuite la plus courante sur Laguna 3 et le radiateur de clim qui reçoit toutes les impuretés à haute vitesse.

    Cordialement.

    Guy

  • Bonjour

    J'ai eu cette panne de clim il y a 3 ans, un fusible protection de l'électroaimant du climatiseur avait fondu. Pas d'autres solutions que de changer le climatiseur.A l'époque Renault avait pris 60 d des frais car il faut aussi changer la poulie damper et la courroie. La facture avant remise dépassait le 1200€ sur un moteur 2L diesel

    C'est un défaut reconnu sur les laguna 3

    Si le fusible est HS c'est sans doute la même panne

    Cordialement

  • pour commencer regarder le filtre de la clim, peut être est il encrassé ? sinon essayer sans pour voir ce que ça donne

  • faire faire une recharge ,changer le filtre à pollen, écouter si le compresseur s'enclanche

  • Bonjour, avant de penser à une éventuelle réparation, avez-vous fait recharger la clim ? Si non, il faut le faire faire dans un garage. Il y a des forfaits un peu partout (Feu vert, norauto etc...)Ça ne coûte pas trop cher et cela suffit généralement à régler le problème. Si la recharge à été faite et que ça ne fonctionne pas il y a peut-être une fuite. Lors de la recharge , demandez une recherche de fuite. Après si c'est le cas il faut voir où ça se situe et côté tarifs ça n'est plus le même du tout !

    • @CLAU54216241 cela me paraît être une réponse sensée .

      et j'en prends bonne note

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils