Propriétaire vérifié
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Bonjour,
Anticipation est le mot clé afin de ne pas agir au dernier moment, tant en accélération qu'au freinage.
Les accélérations doivent être franches afin d'atteindre le plus haut rapport dès que possible, mais sans monter haut dans les tours (environ 1800 à 2000 tours sur la plupart des voitures actuelles, pour changer de rapport sur route non montagneuse). Sur une voie dégagée, accélérer lentement est en fait plus consommateur car vous allez passer sur le dernier rapport avec une bien plus longue distance.
En ce moment, le diesel reste le moins cher et accessible partout. Et hormis l'émition de particules fines, ne libère pas de gaz toxiques, contrairement à l'essence finalement bien plus polluant.
Le bio-éthanol est le plus économique mais sa distribution est confidentielle, ne convient qu'à des moteurs "essence" adaptés via un kit. A ne pas confondre avec l'essence E95 qui contient un peu d'éthanol (environ 10%). Le GPL est aussi intéressant, mieux distribué, il faut tout de même vérifier les pompes qui en distribuent. Pour ces deux cas, il est tout de même possible de rouler avec du carburant standard pour se dépanner.
Les pressions de pneus sont indiquées pour chaque type de véhicule. Ajouter 200 g de pression fait gagner un peu de consommation. Mais c'est très peu.
Stopper son moteur pour un arrêt de plus de trois minutes est une bonne procédure.
Pour s'arrêter, positionner sa voiture dans l'orientation du départ également, évitant les maneuvres à froid.
Ne pas avoir des kilos inutiles dans le coffre.
Ne mettre la climatisation que si nécessaire. Ne as rouler vitres ouvertes , ce qui casse l'aérodynamique.
Cordialement,