Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment avoir une conduite plus économique et plus écologique ?

Bonjour à toutes et à tous, J'aimerai connaître quelques astuces pour conduire de façon plus économique et plus écologique ? pression des pneus ? type d'essence à utiliser ? vitesse ? lave-vitre bio si cela existe ? Même si mon travail m'oblige à devoir utiliser ma voiture tous les jours, J'aimerai apprendre à changer un peu mon comportement sur la route. J'imagine qu'il doit y avoir des petites choses à faire au quotidien pour limiter la pollution et faire des économies sur la route ? Un grand merci à vous pour vos conseils :)

Consulter les 3 réponses à la question Comment avoir une conduite plus économique et plus écologique ?

  • Bonjour,

    Anticipation est le mot clé afin de ne pas agir au dernier moment, tant en accélération qu'au freinage.

    Les accélérations doivent être franches afin d'atteindre le plus haut rapport dès que possible, mais sans monter haut dans les tours (environ 1800 à 2000 tours sur la plupart des voitures actuelles, pour changer de rapport sur route non montagneuse). Sur une voie dégagée, accélérer lentement est en fait plus consommateur car vous allez passer sur le dernier rapport avec une bien plus longue distance.

    En ce moment, le diesel reste le moins cher et accessible partout. Et hormis l'émition de particules fines, ne libère pas de gaz toxiques, contrairement à l'essence finalement bien plus polluant.

    Le bio-éthanol est le plus économique mais sa distribution est confidentielle, ne convient qu'à des moteurs "essence" adaptés via un kit. A ne pas confondre avec l'essence E95 qui contient un peu d'éthanol (environ 10%). Le GPL est aussi intéressant, mieux distribué, il faut tout de même vérifier les pompes qui en distribuent. Pour ces deux cas, il est tout de même possible de rouler avec du carburant standard pour se dépanner.

    Les pressions de pneus sont indiquées pour chaque type de véhicule. Ajouter 200 g de pression fait gagner un peu de consommation. Mais c'est très peu.

    Stopper son moteur pour un arrêt de plus de trois minutes est une bonne procédure.

    Pour s'arrêter, positionner sa voiture dans l'orientation du départ également, évitant les maneuvres à froid.

    Ne pas avoir des kilos inutiles dans le coffre.

    Ne mettre la climatisation que si nécessaire. Ne as rouler vitres ouvertes , ce qui casse l'aérodynamique.

    Cordialement,


  • Déménager près de son lieu de travail. Et y aller en vélo (pas électrique ça pollue quand même) ou en marchant en plus ça fait du sport.


    Sinon pour la voiture , il faut toujours bien entretenir le moteur, c'est capital.

    Ne pas coller la voiture en face de soi quand on est dans les bouchons , ça sert à rien et vous allez enchaîner accélération freinage, ça va chauffer et polluer plus, il faut juste rester sur une vitesse et accélérer doucement voir juste jouer uniquement avec l'embrayage de sorte à réguler sa vitesse pour avancer au même rythme que le déplacement du bouchon sans à devoir freiner ou accélérer grandement, pour ça il faut laisser plusieurs mètres entre vous et la voiture d'en face. Si tout le monde faisait ça on serait tous gagnant (pollution, stress, accident, et mêmeau niveau du temps).

  • Bonjour, respecté la limitation de vitesse ensuite utilisez au maximum le frein moteur, surtout pas d'accélérer brusque avoir un eco conduite simple et efficace sans stress.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils