Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Impact de la climatisation sur la consommation et l'environnement ?

Bonjour, j'aimerai savoir si la climatisation a réellement un impact sur la consommation ? Si oui quelles sont vos préconisations d'entretien ou d'utilisation pour limiter au mieux la consommation et l'impact écologique par la même occasion ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Sarah

Consulter les 7 réponses à la question Impact de la climatisation sur la consommation et l'environnement ?

  • Bonjour,

    Afin de profiter d'un peu de confort apporter par la clim en limitant son impact, il faut adapter son réglage en fonction

    de la température extérieure. Mettre 5° de moins est une différence raisonnable créant tout de même du confort,

    mais ne pas dépasser un écart de 5° !!! S'il fait 35 dehors et que vous avez 30 dans le véhicule, vous serez surprise de l'agrément apporté. Il faut bien entendu que tous les aérateurs soient ouvert en grand et éventuellement augmenter la ventilation.

    Dès que la température extérieure baisse, on peut réduire l'écart de réglage, voire couper la clim complètement et ne garder que la ventilation.

    Pourquoi limiter à un écart de 5°, car si vous sortez en entrez dans la voiture, le corps l'absorbera bien sans que vous tombiez malade.

    Cordialement,








  • bonjour,

    évidemment que la clim intervient dans la conso de carburant. ex:pour rouler à 100km/h vous puisez 75 % de la puissance de votre moteur, la clim est un compresseur qui lui aussi puise sur la puissance du moteur (au hasard: 10 % de la puissance) et donc pour conserver la même vitesse (100km/h dans l'ex.) et que vous rajoutez la clim, ce compresseur va lui s'ajouter à la conso initale soit 75 % + 10% pour maintenir les conditions de vitesse..... la seule solution pour réduire tout en mettant la clim est donc de puiser moins en vitesse en la réduisant... (mais exemples sont juste pour expliquer, c'est le principe que je démontre, ne vous focaliser pas sur les valeurs des ex. elles sont certainement fausses....

  • Bonjour

    L'impact est assez conséquent.

    De mon côté, je bloque la Clim à 21 degrés en moyenne. L'été et à 18 en hiver.

    De ce fait elle tourne lentement.



  • oui, bien sûr, toute production de froid entraîne une consommation d'énergie et la seule source d'énergie dans une voiture est le carburant. Sur la Laguna III je n'ai jamais constaté une grande différence de consommation supplémentaire. Je laisse tout en automatique (été comme hiver) avec une consigne de température de 21 °C. Mais la meilleure façon de limiter l'impact écologique serait de ne pas utiliser la climatisation -:)

  • bonjour

    impact sur la consommation : oui car le compresseur consomme de l'énergie

    pour limiter cette conso : régler la température à 1 degré de moins que la température extérieure

  • Bonjour,

    Alors d'après mes calculs la climatisation consomme entre 0. 3 et 0.8 litres/100km

    Donc pas grand chose

    Mieux vaut rouler avec la Clim qu'avec les les vitre ouverte ça consomme moins

    Côté écologie ça polue plus vue que le moteur tourne un petit peu plus et que le compresseur Clim tourne aussi.

    Bonne journée ??

  • Bonjour, oui indiscutablement la clim influe sur la consommation de carburant et pas dans le bon sens évidemment. Difficile de conjuguer confort et écologie dans ce cas précis. Vous pouvez toujours rouler en utilisant le rapport le plus élevé, cela diminue la consommation mais attention toutefois: le sous regime n'est pas trop conseillé car il provoque un encrassement du moteur qui de fait impliquera une augmentation de la consommation. Pas évident, je vous le disais. En tout cas, il faut vidanger le circuit de clim et le recharger pour quil reste efficace. N'hésitez pas non plus à utiliser la clim de temps en temps, même en hiver. Ca la maintiendra en meilleur état de fonctionnement. Bon courage dans vos choix.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils