Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Remorque : points d'attention et normes de sécurité

Bonjour à toutes et à tous, Je viens d'acheter une remorque et j'aimerai avoir votre avis sur les points à respecter lorsque l'on conduit avec une remorque. Et plus particulièrement sur ces points à respecter : vitesse particulière ? poids ? répartition des charges ? plaque d'immatriculation ? Avez-vous besoin de rétroviseurs spécifiques ?..Etc. J'en au sûrement oublié d'autre ? J'imagine que vous avez plus l'habitude que moi de voyager avec une remorque :) Un grand merci d'avance pour vos retours, Fabrice

Consulter les 3 réponses à la question Remorque : points d'attention et normes de sécurité

  • Bonjour, réponse très complète par CHAT62163332.

    Un point très important est que les distances de freinage sont très très allongées, d'autant que vous ne pourrez freiner à fond afin de ne pas déséquilibrer la remorque !!!

    Il existe des kits de freins parfaitement au point, pour mettre un freinage automatique sur les remorques. qui en sont dépourvues.

  • Bonjour,

    Tout dépend de la taille de la remorque. Si elle ne dépasse pas la largeur de la voiture tractrice, pas besoin de rétroviseurs supplémentaires. Bien regarder le poids maxi en charge sur la plaque et ne pas le dépasser.

    La charge doit être répartie de façon à avoir de l'appuie sur la flèche, pour une meilleure tenue de route. Il faut 30 à 40 kilos sur l'avant: C'est 50 kilos pour une caravane (pour avoir un ordre d'idée).

    Il faut impérativement adapter sa vitesse et les distances de sécurité : La distance de freinage est considérablement augmentée avec une remorque non freinée. Le comportement au freinage est diffèrent (ça pousse la voiture!).

    Si inférieur à 500 kilos en charge, même immatriculation que la voiture.

    Surtout: Bien gonfler les pneus, avec même un sur gonflage de 0.3 Bars et vérifier leur état et leur date de fabrication: au delà de 5/6 ans, il y a risque d'éclatement réel (c'est du vécu!)

    Cordialement.

  • Je suppose que vous avez acheté une remorque de type standard. Cette remorque ne doit pas dépasser 750 kg pour pouvoir la tracter avec un permis B (standard voiture). Son immatriculation est celle de la voiture qui la tracte. Le poids total (véhicule + remorque chargée) ne doit pas excéder 3,5 t. La vitesse doit être adaptée à la charge et votre expérience. La répartition de la charge doit être concentrée principalement sur le(s) essieux, évitez de surcharger au niveau de la flèche. Si cette remorque n'est pas équipée d'un freinage propre et si vous allez trop vite vous pouvez être en situation ou la remorque tangue. (en fait c'est que la remorque s'appuie sur votre attelage... , dans ce cas, ralentir sans freiner brutalement ou en levant simplement le pied, dès que le tangage s'arrête, vous réaccélérer pour que le véhicule se retrouve en situation de tractage. N'oubliez pas de la signaler à votre assurance (en plus c'est généralement gratuit).

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils