Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Remorque : points d'attention et normes de sécurité

Bonjour à toutes et à tous, Je viens d'acheter une remorque et j'aimerai avoir votre avis sur les points à respecter lorsque l'on conduit avec une remorque. Et plus particulièrement sur ces points à respecter : vitesse particulière ? poids ? répartition des charges ? plaque d'immatriculation ? Avez-vous besoin de rétroviseurs spécifiques ?..Etc. J'en au sûrement oublié d'autre ? J'imagine que vous avez plus l'habitude que moi de voyager avec une remorque :) Un grand merci d'avance pour vos retours, Fabrice

Consulter les 3 réponses à la question Remorque : points d'attention et normes de sécurité

  • Bonjour, réponse très complète par CHAT62163332.

    Un point très important est que les distances de freinage sont très très allongées, d'autant que vous ne pourrez freiner à fond afin de ne pas déséquilibrer la remorque !!!

    Il existe des kits de freins parfaitement au point, pour mettre un freinage automatique sur les remorques. qui en sont dépourvues.

  • Bonjour,

    Tout dépend de la taille de la remorque. Si elle ne dépasse pas la largeur de la voiture tractrice, pas besoin de rétroviseurs supplémentaires. Bien regarder le poids maxi en charge sur la plaque et ne pas le dépasser.

    La charge doit être répartie de façon à avoir de l'appuie sur la flèche, pour une meilleure tenue de route. Il faut 30 à 40 kilos sur l'avant: C'est 50 kilos pour une caravane (pour avoir un ordre d'idée).

    Il faut impérativement adapter sa vitesse et les distances de sécurité : La distance de freinage est considérablement augmentée avec une remorque non freinée. Le comportement au freinage est diffèrent (ça pousse la voiture!).

    Si inférieur à 500 kilos en charge, même immatriculation que la voiture.

    Surtout: Bien gonfler les pneus, avec même un sur gonflage de 0.3 Bars et vérifier leur état et leur date de fabrication: au delà de 5/6 ans, il y a risque d'éclatement réel (c'est du vécu!)

    Cordialement.

  • Je suppose que vous avez acheté une remorque de type standard. Cette remorque ne doit pas dépasser 750 kg pour pouvoir la tracter avec un permis B (standard voiture). Son immatriculation est celle de la voiture qui la tracte. Le poids total (véhicule + remorque chargée) ne doit pas excéder 3,5 t. La vitesse doit être adaptée à la charge et votre expérience. La répartition de la charge doit être concentrée principalement sur le(s) essieux, évitez de surcharger au niveau de la flèche. Si cette remorque n'est pas équipée d'un freinage propre et si vous allez trop vite vous pouvez être en situation ou la remorque tangue. (en fait c'est que la remorque s'appuie sur votre attelage... , dans ce cas, ralentir sans freiner brutalement ou en levant simplement le pied, dès que le tangage s'arrête, vous réaccélérer pour que le véhicule se retrouve en situation de tractage. N'oubliez pas de la signaler à votre assurance (en plus c'est généralement gratuit).

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.