Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pneus neige

Bonjour, J'ai le projet d'aller à la montagne pour la première fois depuis plus de 20 ans, j'aimerai savoir si il est préférable de mettre des pneus neiges ou bien les chaines suffisent elles largement ? Merci beaucoup

Consulter les 5 réponses à la question Pneus neige

  • Bonsoir Joël

    Pour un court séjour le coût des pneus neige sera équivalent à celui de la location et du fait n'est pas justifié.

    De plus en montagne les routes sont déneigées régulièrement.

    Un jeu de chaine est suffisant et parfois obligatoire pour franchie un col enneigé

    Conseil:

    • Entrainez vous à les poser avant votre départ pour acquérir la technique.
    • Placer la notice de montage en pochette imperméable plastique transparente.
    • Munissez vous d'un aimant pour fixer la notice sur l'aile au dessus de la roue durant le montage.
    • Un tapis de sol est aussi utile pour s'agenouiller dans la neige fondue durant l'opération.
    • Une protection externe du pare-brise est bien agréable le matin au départ vers les pistes.
    • Une pelle et raclette à long manche utile aussi pour dégager le véhicule enfouis sous la neige durant la nuit ou bloqué par la congère que le chasse neige à poussé contre les portières si l'on est garé en bord de route !

    C'est du vécu ! Bon séjour à vous dans cet environnement Blanc, silencieux et féérique.

  • les chaines suffisent de toute facon dans certains cols la gendarmerie oblige de les installer pour poursuivre la montee du col. par contre il faut essayer chez faut les essayer chez soi c'est pas très facile à monter dans la neige avec temperature negative

  • Bonjour. Les chaînes sont largement suffisantes. Le plus enquiquinant ce sont de les mettre et de les enlever lorsqu'il n'y a plus de neige. ;-) A savoir qu' il faut mettre les chaines sur les roues motrices.

  • Je ne connais pas la législation.

    Emmène des chaines c'est moins cher et conduit sans à coup tout en douceur. tu vas y arriver.

  • Il me semble que la "sécurité routière" a délivré un message selon lequel les pneus neige sont obligatoires cet hiver... Est-ce limité à mon département le Jura ? Je l'ignore. Voir le site de la sécurité routière. GS.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils