Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange = changement filtre à Huile ?

Bonjour, dois-je obligatoirement changer mon filtre à huile lorsque j'effectue ma vidange ? Ne puis-je pas simplement vérifier son état d'usure, le nettoyer un peu et le remettre s'il est encore utilisable ? Merci à vous

Consulter les 25 réponses à la question Vidange = changement filtre à Huile ?

  • Merci beaucoup pour vos réponses j en prend bien note. Bonnes fête

  • Si vous ne faite que de l'autoroute, cela peu s'entendre, une fois par ci par là sur la vie d'un véhicule et si vous mettez toujours de l'huile de qualité dans votre moteur. Mais à y regarder de près, il vaut mieux le changer, sait on jamais, s'il était percé, cela ne se voit pas forcément.

  • Bonjour Yann

    Je pense que vous confondez Filtre à Huile et Filtre à Air !


    Le filtre à HUILE doit impérativement se remplacer à chaque vidange.

    On ne peut contrôler son état d'encrassement ni le nettoyer car il est contenu dans un boitier métallique non démontable.

    Son mauvais état pouvant mettre en péril la longévité du moteur et du Turbo !

    Pour 30€ de filtre ne risquez pas 2000€ de Turbo ou 8000€ de moteur !


    Dans cet esprit si vous faite votre vidange vous même, ne lésinez pas sur la marque et la qualité de l'huile puisque vous économisez 100€ de main d'œuvre.


    Par contre pour le filtre à AIR, on peut effectivement apprécier visuellement son état d'encrassement. Si peu sale le souffler à l'air comprimé et le remonter.

    Ce que je fait lors d'une vidange sur deux.

    Je le remplace systématiquement toutes les 2 vidange comme préconisé par le constructeur.

    Son mauvais état ne mettant pas en péril le moteur, mais réduit ses performances, augmente la consommation de carburant et la pollution.


    Voici mes conseils pour bien filtrer. . .

    Cordialement

    Bernard

  • Cher sociétaire

    Les filtres à l'huile ne se nettoient pas mais se changent toutes les deux vidanges

    Bien à vous

    Daniel ZAHRA

  • Obligatoirement non je le change 1 fois sur 2

  • Obligatoirement non, sauf si à plus de 20000km.

    Mais pinailler

  • j'ai toujours fait mes vidanges moi même , j'ai toujours changé les filtres à huile je prend les moins cher environ 10€.

    l'huile de la total 9000 33€ . les filtres ça se nettoie pas . par contre la vidange c'est tous les 15000 km préconisé par renault moi je fait 20 000 à 22 000 km je ne sollicite pas trop mon moteur 1500 à 2500 tours/min je fais principalement de la route de campagne et attention il y a un turbo

  • Bonsoir,


    Il est conseillé de changer le filtre à chaque vidange.

    Personnellement je change le filtre une vidange sur deux.

    Cdlt.



  • Ma laguna 1,9dti 18ans d'age dont 13 ans à mes services, vidange

    +filtre tous les 10000km pas la peine de bidouiller pour un filtre c'est

    la vie du moteur qui est en jeu.

  • Bonjour

    Je préfère faire la vidange moins souvent que préconisé et changer le filtre à chaque fois

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils