Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange = changement filtre à Huile ?

Bonjour, dois-je obligatoirement changer mon filtre à huile lorsque j'effectue ma vidange ? Ne puis-je pas simplement vérifier son état d'usure, le nettoyer un peu et le remettre s'il est encore utilisable ? Merci à vous

Consulter les 25 réponses à la question Vidange = changement filtre à Huile ?

  • Bonsoir,je change mon filtre a chaque vidange c'est mieux pour le moteur

  • Bonjour

    Je n'ai plus ce véhicule

    De mémoire ces filtres ne sont pas nettoyables et ils sont à changer une vidange sur deux

    Cdlt





  • Il est préférable de changer a chaque vidange le filtre, surtout pas le nettoyer

  • Vous devez changer de filtre car celui ci enmagasise toutes les impuretés et les petits dépôts métalliques d'usure qui se produisent entre 2 vidanges.


  • Bonjour ce n est pas systématique mon garagiste ne le change pas à chaque fois.

  • Bonjour Yann, je ne suis pas mécanicien mais je pense qu'il est préférable de changer le filtre à huile lors

    des vidanges : cela peut éviter des pannes et de grosses dépenses.

  • Bonjour.


    Possesseur de Laguna ? La mienne, une Alisé 2.2Dt break qui va

    bientôt être à vendre si je ne peux pas bénéficier de la prime de 4000 Euros en

    2019.



    Coïncidence, j'ai bossé 10 ans en centre auto à l'atelier dans

    les années 1980/90.

    "De mon temps", on le changeait une vidange sur deux.

    Maintenant c'est conseillé à chaque vidange. Une fois déposé, il sera foutu car

    le joint, comprimé lors du changement du filtre la fois précédente, sera irrécupérable

    car ayant pris une certaine forme et ne retrouvera pas sa place exacte lors du

    remontage : fuites presque assurées ! De plus, avec la chaleur du bloc moteur,

    il aura plus ou moins cuit. Le filtre n'est pas nettoyable. Au fil du temps il

    se colmate et s'il se bouche, il possède une sécurité qui fait passer l'huile

    par un circuit direct non filtré.

    Pour remonter le neuf, mettez un peu d'huile neuve sur un doigt

    et mettez-en sur le joint, pour faciliter le montage. Ne pas serrer le filtre à

    la clé car ce sera une galère à le déposer la prochaine fois ! Le serrer fort à

    la main. S'être assuré que le plan de joint, côté moteur est propre. Ensuite,

    mettre en route et attendre quelques secondes qu'il se remplisse et que le

    voyant de pression d'huile s'éteigne. Prévoir un joint de bouchon de vidange

    neuf, car le vieux est systématiquement HS vu qu'il est écrasé au serrage ! Par

    sécurité, regarder si rien ne goute sous le moteur. Attention, parfois ça peut

    gouter mais c'est l'huile qui a pu tomber sur la plaque de protection si elle

    n'a pas été déposée pour la vidange.


    Voilà voilà !


    Bye bye.


  • par sécurité je change tout car il est imprégné de salissure

  • Normalement oui , mais comme j'en fait une part an ,je le change une fois sur deux.

  • le filtre à huile comprend une partie aimantée qui retient les particules de métal. Réponse : il faut impérativement changer le filtre à huile à chaque vidange.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils