Après avoir passé plusieurs jours à explorer le faisceau de fils qui part du tableau et passe vers le moteur, suivre, avec difficulté car sans schéma fiable (j'en ai trouvé 3 sur le Net, pas du bon modèle, mais ça aide...) les fils qui servent au démarrage, démonter les connecteurs, tester à l'ohm-mètre, sans trouver le moindre court-circuit, ramper sous le camion pour essayer d'attraper le démarreur (super hors de portée, donc quasiment indémontable).
Il faut savoir que la résistance mesurée vers le démarreur est de l'ordre de 0,5 Ohms, ce qui est très proche du court-circuit, mais en fait c'est une bobine, qui (comme on le sait tous...) n'est qu'un bout de fil enroulé. Donc, pour tester le démarreur il faut pouvoir y accéder!
J'avais changé, la semaine dernière, ma vieille batterie (8ans) puisque je ne démarrais plus du tout. Même pas un départ du démarreur. Acheté une batterie neuve (700A) chez N---o, remontée sur le camion, même panne....Je vais chez mon concessionnaire Renault, super sympa, qui me teste la batterie : "à changer". Gloup, une batterie neuve...Je me dis: "c'est mon circuit électrique qui écroule les batteries, alors prudence, tout tester avant de refaire un essai. Chez N---o je prends une batterie plus forte, conforme aux specs du Master, 800A (en payant la différence). Je passe donc x jours à tester avant de refaire un test. Rien trouvé, alors je passe chez Renault avec ma batterie, elle est vérifiée: "bonne". On discute, ils me disent qu'il faut la monter normalement et même s'il y a un défaut qqe part, il y a des fusibles et la batterie ne va pas crever illico. Je suit les conseils de pros, avec l'Angoisse (avec un grand A), ça démarre.....
Moralité:
ma vieille batterie a péri subitement ("subitement", car j'avais roulé le mois dernier). La première batterie de N---o n'était pas "prête à l'emploi".
La prochaine fois je ferai vérifier avant de payer. Et je suis bien content, d'abord d'être dépanné (je me voyais mal appeler un remorqueur), et ensuite d'avoir bien mis "les mains dans le cambouis" (après coup c'est gratifiant!).
Et MERCI à ceux qui m'ont aidé.