Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fiabilité toit rétractable

Bonjour, la Renault Mégane Coupé-Cabriolet me fait de l'œil pour les beaux jours, et j'envisage d'en acheter une d'occasion. Je me pose quelques questions : la fiabilité du toit rétractable est-elle au rendez-vous (pas trop de risques de fuites ou de pannes du mécanisme) ? Et pour ceux qui ont roulé en version diesel, est-ce un bon choix en cabriolet ou vaut-il mieux privilégier une motorisation essence pour profiter d'une conduite plus silencieuse et agréable, toit ouvert ? Merci d'avance de vos conseils.

Consulter les 25 réponses à la question Fiabilité toit rétractable

• Bonjour,

dCi 1.9 130 cv 2008 ~ 100.000

Toit et voiture fiables

Pour type d'énergie, peut-être tenir compte éventuel retour zfe (choix de commune ?) et tendance différentiel / Ess s'aggravant.

PS : merci aux intervenants pour open-close … à plat et entretien joint silicone : ça chauffe dans le Sud ;)

• fiabilité à 100 p pour la globalité! mais fragilité du cuir s'il n'est pas entretenu! modèles diésel 2L et essence 1.6L sont silencieux (moteurs fiables s'ils sont entretenus (250 000km)

• Bonjour je n' ai pas connu de problème de toit. En revanche renseignez vous sur la disponibilité des pièces de rechange. J'ai connu un problème de faisceau qui a entraîné l immobilisation de mon vehicule (lors d' une réparation de carrosserie l' expert a remarqué un voyant allumé) le faisceau n' était paraît il plus fabriqué ça m a coûté une fortune pour faire réparer le faisceau et libérer la voiture

• Bonjour le toit version diesel est très fiable, sans problème et facile à ouvrir et fermé..Mais avoir toujours une batterie en bonne état une fois déchargé, pas possible d'ouvrir la voiture.Tout est bloqué,.

• Voiture avec une faible consommation et confortable.

• Bonjour. Pour être très honnête avec vous, le modèle diesel est un très bon choix, version 1.5 l/105 cv. On entend pas le moteur même en cabriolet. Si vous en achetez une, 'oubliez pas d'investir dans un filet anti remous quand vous n'êtes qu'à deux. Il convient de l'enlever si passagers à l'arrière. Pas nécessaire d'acheter ce filet de la marque de la voiture car très cher. Concernant la fiabilité du mécanisme, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau depuis mon achat en 2007. Cependant et avec le temps, des fuites d'eau apparaissent aux niveaux des articulations du toit car les joints se durcissent avec la chaleur donc deviennent friables nécessitant le changement du joint. Je crois que la marque n'en a plus en stock mais pas certain à 100. . Je pense qu'un entretien régulier est nécessaire.

J'avoue avoir vendu cette voiture à cause de cela, à grand regret. Voiture vendue à un ami qui était au courant de la fuite et a procédé au changement du joint par un carrossier. Voiture vendue à 245,000 kms. J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement,

• Bonjour. J ai une megane CC dci 130 CV diesel. 280 000 km de 2007. Jamais aucun problème de toit ouvrant. Super motorisation dans cette version. Silencieuse et performante. Le meme moteur que les Lagunas. Un super moteur.

• L'étanchéité du toit est moyen mais pas catastrophique

• Bonjour,

Plus de 20 ans que ma Mégane CC 165 cv essence roule : 170000 km à ce jour. Toit ouvrant sans problèmes à ce jour.

Cordialement

André

Acheté en mars 2006.

• Pour ma part j'ai eu une MEGANE CC Essence durant 15 ans et je n'ai eu aucuns soucis avec le toit...( je vis dans le sud) Voiture souvent ouverte....

• Bonjour j en suis à ma deuxième megane décapotable et je n est jamais eux de panne et j était au diesel aucun bruit très contente de ce modèle cordialement

• Bonjour,

En deux ans aucun soucis avec le toit. Faire attention à l'ouvrir et le fermer sur un terrain plat pour éviter de pincer les joints.

Le moteur diesel n'est pas trop bruyant et plutôt économique ( 4.7l de moyenne)

• Bonjour, je possède une megane coupé cabriolet essence de 2005 depuis 10 ans. Ce n'est que cet hiver que j'ai eu des fuites côté passager. J'ai découvert qu'il fallait entretenir les joints. Depuis c'est résolu. Je suis plutôt essence. Donc pas d'avis sur le diesel... Je n'ai jamais eu de soucis sur l'ouverture fermeture du toit ouvrant. En cas de pb, il y a une procédure. Mais je ne l'ai jamais testée. Bonne route, les cheveux au vent??

• Je l'ai depuis 2007, et je n'ai jamais eu de problème de toit. Il faut juste faire attention quand on ouvre ou ferme à avoir de la place derrière soi et au-dessus, la cinétique conduisant le toit à se déployer hors du gabarit de la voiture.

Le modèle essence est fiable, je n'ai eu qu'une panne en 90000 km (boîtier ABS HS, presque mille euros pour le changer), et le moteur essence 1,6L 105 CV est particulièrement discret.

• Bonjour,

J'ai une Renault Megane Cc 1.9 Dci 130 Privilege de 2006 ( 20 ans ) 140 000 km

en moyenne 4000 km parcouru par an plutôt une voiture plaisir le weekend dans mon cas.

Quand on goûte à la conduite cheveux au vent, on ne peut plus revenir en arrière.

Concernant les problèmes :

-> les plastiques s'écaillent un peu au niveau des poignets internes de porte

-> le plastique de la console centrale devient collant autour de l'autoradio ( comme du caoutchouc collant )

-> côté conducteur quand il pleut quelques gouttes d'eau rentrent dans l'habitacle, le joint entre la vitre et le toit ne se fait plus à 100 , , il faudra que je change le joint

-> dans le coffre les joints qui supportent le toit en verre quand il est rentrée se sont cassés, j'ai du les recollés.

Pas de souci de toit rétractable, elle marche très bien.

pour le reste, rien à dire jamais de panne mécanique, 4 fois en 20 ans j'ai du changé la batterie, si on fait les révisions normalement ( la carrossière n'a pas bougé pas de point de rouille, la plus part du temps dans un parking)

Concernant le bruit, on est bien insonorisé quand le toit est fermé, le moteur diesel ne fait pas trop de bruit pas trop de vibrations non plus.

Sur autoroute les passagers devant sont bien protégés par le pare prise des turbulences de l'air, les passagers arrière souffrent un peu du vent.

La voiture passe les contrôles techniques parfaitement, les normes antipollution sont à la limite mais ça passe , il faut mettre avant le contrôle un additif Moteur diesel pour le décrasser un peu.

Globalement c'est une très bonne voiture.

Bonne journée

• Bonjour, le toit ne pose pas de problème de fuite, bien entretenir les joints avec du silicone pour éviter le dessèchement ( une fois par an), en ce qui concerne la motorisation j'avais une 2 litres essence, après tout dépend du kilométrage que vous faites, bon achat

• Bonjour

Je n'ai jamais eu aucun problème avec le toit.

Bonnes vacances!

Pierre p

• Bjr, non RAS depuis 16 ans que j'ai la mienne.. Toit fiable. Moi j'ai une essence, et pas de souci de moteur.

Cordialement

• Pas de problème.mais ne pas faire de lavage automatique elle prend l eau.La j' ai une 207 cabriolet Diesel aucun problème

• Salut !

perso jamais eu de problème avec le toit ouvrant contrairement avec les lève vitres problème abituel sur les Mégane.

piur ce qui est de la motorisation j'ai eu le 110ch essence et c'est un veau qui consommé énormément 11l.

je te conseillerai donc bien plus un diesel

@

• Bonjour nous avons une 1l9 D 130 depuis plus de 15 ans aucun problème le toit se rétracte très bien il faut juste faire ztt9fetre bien à plat pour l'ouverture et la fermeture, 6,5 l au 100 par contre toujours entretenu, après c'est à vous de voir votre préférence énergétique.

• Le moteur se fait entendre uniquement a l'arrêt. Le bruit d'air décapoté en roulement couvre les bruits moteur.

Elle est assez lourde, le moteur diesel avec son couple permet de compenser par rapport à l'essence. Attention au1.9 dci qui peut avoir des problème de coussinets

• Propriétaire d'une Mégane CC diesel automatique, je ne rencontre aucun problème de fuite. Mécanique du toit fiable et pratique. La version diesel consomme beaucoup moins que la la version essence (très agréable à conduire). Le bruit du moteur n'est pas présent ou gênant en version décapotable ou fermé.

Bonne reprise et puissante pour doubler ou pour les longs trajets.

• Personnellement, j'ai un 1.9 dci 130 de 2007 et aucun souci de toit alors qu'il est dehors en permanence (j'ai du cependant changer une verrou du toit dans le coffre, mais je crois que c'est un souci très rare).

Concernant la motorisation, c'est fiable et économe en diesel (sauf le 1.9 dci 120), mais pour ma part, ça vibre quand même beaucoup malgré un remplacement des silentblocs. Je dirais donc que si vous ne faites pas trop de kilomètres avec, l'essence sera bien plus agréable.

Dans tous les cas, dans un bel état, c'est une bonne voiture pour un budget bien raisonnable !

• Possesseur d une Mégane 2 cc 2.0 16v problème avec un capteur de positionnement de capote qui n est plus forni chez Renault donc peut être regarder sur un modèle plus récent histoire d' éviter d' avoir ce désagrément....par contre le moteur en 2.0 16v est un vrai régal ??

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.