Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Révision voiture

Bonjour, À quelle fréquence me conseillez-vous de faire réviser ma voiture ? Car j'ai tendance à attendre d'avoir un problème pour l'emmener au garage... Merci d'avance.

Consulter les 5 réponses à la question Révision voiture

  • Bonjour,

    il existe une périodicité minimum, au terme de laquelle les huiles moteur se dégradent. En général, 2 ans. Il s'agit plus de la quantité d'humidité qui rentre dans le moteur et "mayonnaise" l'huile.

    Il y a, aussi, un terme en quantité de Kms parcourus. L'huile et les filtres sont encrassés par les suies de combustion du moteur.

    Il y a, aussi, des visites qui concernent les pièces consommables.... Plaquettes de frein, courroie de distribution, filtre à air (habitacle et moteur); pour certains c'est la durée de vie (année) et/ou le nombre de kms parcourus.

    Enfin, il y a tous les bruits qui prouvent que quelque chose ne va pas.

    Un rattrapage de jeux produit un "Tac" à l'accélération ou au freinage;

    un "Grrr" quand on tourne, c'est souvent un cardan;

    un grincement-sifflement au freinage, c'est les plaquettes de frein, les disques sont a changer une fois sur deux.

    Il y a d'autres bruits qui aident au diagnostique.

    Toutefois, si je puis me permettre, achetez la "Revue Technique" de votre véhicule, il y a toutes les périodicités d'entretien concernant celui-ci.

    Avoir un collègue (vraiment) mécanicien, est un plus.

    Tout ce qui concerne la gestion du moteur, et des organes de sécurité est, dans mon cas, faite par un garage agréé.

    Une voiture est ce que vous en faites. Bien entretenue, Elle peut durer des années.

    C'est un peu long mais, il y a tellement à dire.

    Cordialement

  • Tous les 10000 km changement huile et filtre . Cela peut attendre quelques 1.000 km de plus mais, n'attendez pas trop!

  • Bonjour,


    Tout dépend de l'usage... De toutes façons, si vous pouvez, a minima une vidange par an avec une huile de qualité selon votre moteur , notamment puissance, turbo... (ok, c'est plus cher mais moins que des réparations). Avec ça vous avez votre fréquence, sauf si vous faites 50.000 km par an.

    Si vous avez un mécano sérieux (je sais ils le sont tous :-) ), un pré-contrôle avant le contrôle technique lui même, comme ça un petit problème sera décelé avant qu'il ne devienne trop gros.


    J'ai la chance d'avoir un garage sérieux. Mais de toutes façons mon véhicule est de 2007, donc les problèmes sont là et arrivent parfois à plusieurs... J'anticipe simplement la casse et je roule serein(e) et ça me coùte moins cher que de changer de véhicule. Donc 1 vidange par an, 1 contrôle du mécano par an. Quand je monte dans la voiture je sais qu'elle va démarrer.


    De toutes façons, si le devis est trop lourd pour la bourse du moment, vous reportez si possible, mais au moins vous savez et pouvez prévoir la réparation...

    Tout dépend donc du kilométrage que vous faites, de l'usage (occasionnel ?), et du porte monnaie qui va pas forcément bien fort ! A vous de moduler en fonction de vos possibilités.

    Tout ceci n'étant qu'un avis, s'entend ! Et dans l'optique où je ne veux pas changer mon véhicule, mais ça vous l'aviez compris.


    Bon courage et bien cordialement.

  • tout les 10 000 KM changer l'huile pour que votre moteur soit en forme

  • Bonjour

    Tout dépend de votre kilométrage.

    Pour les vidanges tous les 10000 kms

    Vidange et filtres

    Il y a des grosses révisions à 120000 kms

    Donc il faudrait connaître la motorisation

    Ensuite l entretien classique vérifier disques et plaquettes

    Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils