Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Sauter des vitesses

Est-ce dangereux pour le moteur ou l'embrayage de sauter des vitesses ?

Consulter les 4 réponses à la question Sauter des vitesses

  • Bonjour. Cela n'est absolument pas dangereux dans la mesure où vous ne mettez pas votre moteur en sûr regime. Je rétrograde souvent de 6 en 4 et vice versa. Pas de soucis depuis 200000km

  • il peut s'agir d'un pignon de la boite de vitesse qui est usé (dans ce cas: dépose de la boite et réparation: CHERE) ou d'un ressort de l'embrayage (avec dépose et remplacement (ça revient moins chère que de toucher à la boite de vitesses). Un tout cas il n'est pas sage de conduire.

  • Bonjour, à mon avis aucun danger pour l'embrayage, pour le moteur aucun non plus sauf si le régime est trop bas et que vous répétez l'opération 10 fois par jour durant des années... Dans ce cas, le moteur "broutera", le régime 'tours minute' étant insuffisant sur le rapport (la vitesse enclenchée), et de vous-même vous vous rendrez compte que quelque chose ne colle pas et vous passerez sur une vitesse inférieure (ex: si en 3° le moteur "hoquette", "broute", parce que vous n'allez pas assez vite sur ce rapport, vous passerez de vous-même en 2° n'est-ce pas ?). Pour l'exemple, je passe la plupart du temps de la 4° à la 6°, on est tellement vite à 80 km/h ! Mais aussi la vitesse du véhicule doit être adaptée à la situation (côte, descente, allure, etc...)

    Difficile de répondre à votre question sans pratiquer avec vous ! ça fait des années que je conduis en sautant des rapports et j'ai eu env 8 Mégane, sans jamais aucun problème... Et c'est le cas pour probablement tous les véhicules...

  • il peut s'agir d'un pignon de la boîte de vitesses , usé et cela requiert une dépose de la même (ça fait chère), sinon pour l'embrayage il peut s'agir des ressorts qui poussent le disque (la encore: remplacement s'exige). Prenez ça comme guide d'un incompétent mais faites attention si vous conduisez car cela peut être dangereux, donc PRUDENCE !!!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils