Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis Mégane sur le long terme

Bonjour, je m'intéresse à une Renault Mégane III d'occasion pour des trajets réguliers et un usage polyvalent. Pour ceux qui roulent avec ce modèle depuis longtemps, est-ce un véhicule fiable et agréable au quotidien ou y a-t-il des points faibles à connaître avant de se décider ?

Consulter les 98 réponses à la question Avis Mégane sur le long terme

• Bonsoir,

La fiabilité de cette voiture est incontestable et m'a permis pendant plus de 10 ans de faire 270 000km pépins.

La seule chose qui est souvent un problème des véhicules francais concernent les finitions qui vieillissent mal (plastiques, tissus des banquettes).

Dommage que ce modèle n'existe plus qu'en électrique car j'en aurai repris une.

• Bonjour,

J'ai une Mégane 3 - DCI - 110CV eco - berline 5 portes depuis 2014 qui roule encore aujourd'hui.

C'est une routière, sa panne surprenante ce sont les injecteurs d'abord 1 puis les 3 autres. La panne récurrente est ''Le stop and Start'' que je n'arrive pas faire disparaitre de mon tableau de bord.

A part cela, c'est une bonne voiture.

• Model de 2009 110 ch 1.5 DCI

Très bon véhicule assez polyvalent consomme un peu en ville mais très bonne routière, entretiens peu onéreux, véhicule confortable seul panne le GPS intégré qui a cessé de fonctionner.

• Bonjour, avec un suivi d'entretien régulier, c'est un véhicule fiable et sécurisant. Depuis que mes enfants roulent avec cette voiture de 2010 depuis environ 7 ans,(environ 220000 kms) je n'ai eu aucune panne ni réparation majeur. Bien cordialement

• très bon véhicule, agréable à conduire, pas de soucis moteur. Juste le bloc clim qui a lâché à 90000 KMS

• C'est mon épouse qui utilise ce coupé Mégane cabriolet diesel de 2011, et elle roule peu (moins de 5000km:/an). Pas de problèmes particuliers sinon un entretien normal suite à l'usure. Par contre, notre fille qui a voulu faire la belle comme sa mère, a acheté le dernier modèle essence mais roule beaucoup plus ( de 100 kms/jour), a du changer son moteur a 35000kms...

• Bonjour, Pour Mégane III 1.5 dci 105 cv de 2010 : attention car filtre à particules incompatible avec usage quotidien en ville. Sinon cette voiture consomme très peu et elle est très agréable. Bien à vous

• Bonjour,

Quel modèle, Quel moteur ?

Moi j'en ai une de 2014, 1.5dci en berline. Entretien régulier, pas de problème avec, j'en suis super content, 12 ans cette année, 160 000km, je l'ai acheté en 2018 à

31 000km. Je vais lui faire la courroie de distribution pour la 2ème fois car je souhaite la garder encore. Petit trajet ou longue route 700km régulierement, elle géniale .. ma femme a eu la même en break mais un peu plus vieille, on l'a remplacé... devinez par quoi...? Par une mégane 4, 1.5 dci.. on aime les méganes à la maison.

• oui aucun soucis depuis son achat il y a 16 ans solide robuste et fiable

• Bonjour j'en ai une depuis 13 ans et je n'ai pas de problème ! Confortable et roule très bien

apres faut voir si elle a été entretenu ?

cordialement

• Bonsoir, je roule avec ce modèle depuis le 31 mai 2013. Le véhicule avait été loué pendant 12 mois et le compteur était à 15 800 Km le kilométrage actuel est de 174 580 Km. Pas de problème particulier, contrôle technique réalisé cette semaine sans passer au garage en prévision, contrôle validé sans contre visite. Seul problème sur le modèle acheté, l'absence de caméra de recul et de détecteurs latéraux. La configuration de la carrosserie implique la nécessité absolue de ces équipements sinon, le éraflures sont récurrentes. La batterie est à changer tous les 5 ans. l'entretien a toujours été réalisé dans le garage automobile de notre petite ville. La conduite de ce modèle est très agréable et conviviale. J'espère avoir répondu à vos interrogations.

• Bonjour oui effectivement c'est un véhicule très fiable, la mienne à 150000 kilomètres oui je te le recommande

• C'est une bonne voiture. Un défaut sur la mienne: les vitres avant tombent.

• Bonjour

Nous avons une Megane 3 115 TCE essence achetée neuve en 2015 elle a 93000 km pas de souci majeur . Nous avons remplacé hors la vidange d'huile moteur des plaquettes de frein, des amortisseurs, une batterie, des courroies d'acessoires pris en charge par contrat d'entretien Renault 6 ans à notre charge les pneus un boîtier plastique du calorstat qui fuyait les vidange une recharge de climatiseur.

Consommation 6 à 6.5 litres/100 sur route mais 8 à 9.5l/ 100 en ville sur de courts trajets

• Bonsoir j' ai roulé avec pendant 10 ans avec les entretiens normaux.je n' ai pas eu de soucis. Véhicule diesel

• Bonjour,

Je possède 2 Mégane 3 en 1.5Dci. L'une est en 90ch et l'autre en 95ch. (J'ai même eu 3 Mégane 3 car j'en ai vendu une à 240000km et elle roule toujours). Je trouve le 95ch un peu plus agréable à conduire mais les deux sont de très bonnes voitures, fiable, confortable et économique. Je consomme 4.7L/100 en consommation mixte. Je fais l'entretien moi même et les réparations, les pièces sont abordables. Le jour de votre achat vérifiez bien que la climatisation fonctionne.

Si vous cherchez un modèle essence, évitez le 1.2tce.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Cordialement,

• mon mari en a une et elle est fiable pas de problèmes avec. Il en est très content, elle ne consomme pas beaucoup par rapport à son énergie.

• Bonsoir,

Ma Renault Mégane III 1.2L TCE essence de 2013 a rapidement eu des problèmes d'huile, de bougie d'allumage et pour finir de moteur de moteur. Je l'ai achetée en 2017 et en 2023 elle a lâché définitivement.

Cf sur internet le scandale des moteurs Renault Tce pour plus d'infos.

Espérant que cela vous renseigne un peu,

Cordialement,

• Bonjour ,

propriétaire d'un Mégane 3 1.5L DCI 90cv depuis 2015 je l'utilises toujours aujourd'hui à 215.000km et quasi aucun soucis avec durant toutes ces années attention car avec le temps j'ai l'impression que les Capteurs de températures amont turbine deviennent défectueux mais dans l'ensemble c'est vraiment un bon véhicule.

cdt

• Bonjour,

Je ropule en mégane 3 depuis de nombreuses années, 100000 kms au compteur, j'en suis très satisfait.

Confort, tenue de route, agrément de conduite, tout y est

Cordialement

Michel

• Bonjour, je possède une Mégane III, je l'ai acheté d'occasion avec 11 000 kms. J'en suis très satisfait. Je fais beaucoup de trajet long, environ 400 kms tous les week-ends, souvent sur autoroute. Il faut bien respecter l'entretien mécanique du véhicule. C'est une voiture fiable, et qui ne consomme pas énormément.

• Moi je roule en megane 3 de 2015 acheter en 2018 modele 2.0l dci 163cv et jamais eu de soucis a part une durite a changer pas de courroie moteur a chaine excellente voiture

• Bonjour,

J'ai possédé une Mégane 3 coupé, 2 litres TCE de 180 chevaux de 2013 à 2019 et maintenant je possède une megane3 RS depuis 2019.

Je n'ai jamais eu de soucis particuliers, je sais que les moteurs diesels sont également fiables.

C'est un véhicule vraiment agréable au quotidien, malgré les années l'intérieur reste d'actualité.

L'ergonomie au volant est également au top !

Le coffre est grand pour un coupé alors j'imagine qu'en version 5 portes il doit l'être également.

J'espère que mon avis vous aidera dans votre futur achat.

• Bonjour

Je possede ce vhicule depuis plus de 13 ans et j en suis tres satisfaite. C est un bon vehicule peu consomatrice (4,5/100). Bonne conduite en ville comme sur de longs trajets. Si vous faites les entretiens serieusement c est un vehicule fait pour durer. Pour ma part, j'espere qu'il en sera ainsi

• Bonjour,

les pièces sont relativement accessibles en revanche bcp de problèmes niveau voyant moteur diesel s encrassé rapidement si pas bonne utilisation, et l entretien est complexe à faire soit même car juste une ampoule a changer ça rentre dans démontage d optique pour y accéder bien pour un bricoleur sinon je suis pas fan

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.