Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

ordinateur de bord

bonjour, je possède un GRAND MODUS, 1.5 dci dynamique depuis un peu plus de 15 jours et je n'ai pas de notice d'utilisation. Hier je suis allée refaire le plein, et j'ai remis le compteur km à 0. Jusqu'ici tout va bien !!! Avant, sur l'ordinateur de bord, je consultais l'autonomie, la moyenne des km/h, la moyenne de consommation etc... Ces données restaient à peu près constantes, l'autonomie descendait doucement au fur et à mesure des km parcourus. Mais là, après avoir remis le compteur à 0, je me rends compte que toutes les données bougent comme la consomation instantanée... Est-ce normal ? Peut être que je n'ai pas appuyé sur le bon bouton...?!!! Je ne sais pas si je me suis bien exprimée et si ma question est bien claire (et pas trop ridicule !) mais voilà, si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse !!!! Merci

Consulter les 5 réponses à la question ordinateur de bord

  • Bonsoir, Je ne sais pas si je vais compléter, mais je propose : - la remise à zéro de la distance se fait comme pour les "anciens" véhicules pour le "compteur journalier" : c'est un cumul de km qu'on peut laisser s'écouler et s'ajouter. - la remise à zéro (RAZ) des données statistiques, ce sont les grandeurs que vous dites : -- la vit. instantanée, bon, c'est selon la pente, le coup de pédale, la charge du véhicule, etc -- la vitesse moyenne, elle va se stabiliser car, par exemple, si vous roulez 10km à 100km/h après la RAZ, votre vit moy sera 100km/h. Mais si vous poursuivez 10km à 40km/h, alors vous aurez fait 20km (=10+10) à une vit MOYENNE de (100+40)/2 soit 70km/h. Plus vous roulez, plus les données s'accumulent et ainsi la moyenne varie de moins en moins brutalement. -- enfin, l'autonomie, sur l'exemple précédent : vous commencez à fond et à 100km/h : l'autonomie sera faible puisque vous consommez beaucoup et l'ordinateur de bord prévoit que vous n'irez pas loin à ce train-là (en fait, l'ordi fait ce qu'on lui a imposé de faire, mais il ne faut pas lui dire, il est susceptible !). Et puis pour le faire calculer un peu, vous ralentissez à 40km/h, alors il va se dire que vous souhaitez préserver l'avenir de notre planète, mais surtout il va vous faire savoir qu'à cette vitesse, vous pourrez parcourir davantage de km puisque le véhicule consomme moins. J'ai été un peu disert, et si ça ne sert à personne, au moins je me suis entraîné à expliquer pour une prochaine fois. Bonne route en Modus ; pour le moment, je n'ai pas de pb du tout. Sauf un peu de clac clac du moteur quand il faisait très froid, mais la chaleur l'a ramené à un cliquetis plus convivial.
  • Merci pour vos réponses ! En effet j'ai dû tout remettre à zero car je l'ai fait 2 fois (une fois sur les kms et une fois sur la donnée "distance") donc je pense que c'est ça ! Et en effet ce soir, après avoir roulé un peu, ça bouge déjà moins. J'avais déjà un ordinateur de bord sur mon ancien véhicule (picasso) donc je connais bien le principe mais ça m'a surprise que ça bouge comme ça car l'autre ne l'a jamais fait. En tous cas merci, j'avais peur d'avoir tout détraqué !!!!! Bonne soirée
  • Bonjour! je n'ai pas fait cette expérience et ne peux, de ce fait, vous être utile. Les stats affichées correspondent plus ou moins à notre mode de conduite, mon épouse et moi. Désolé. Cordialement
  • Bonjour, Il y a deux remises à zéro possibles, la remise à zéro du kilométrage (par exemple après chaque plein) et la remise à zéro des statistiques (vitesse moyenne, consommation moyenne, etc.). Vous avez du effectuer ce second type de remise à zéro, de ce fait, la consommation moyenne et la vitesse moyenne vont fortement changer pendant quelques jours. La consommation instantanée, elle, varie forcément en permanence, selon votre vitesse actuelle, l'accélération actuelle ,etc. (est-ce clair ?) Comment distinguer les deux remises à zéro ? Si vous faites une remise à zéro en visualisant le kilométrage, vous ne remettez à zéro que celui ci, si vous faites une remise à zéro en visualisant une des données statistiques (conso moyenne, vitesse moyenne), vous remettez toutes ces données à zéro. Si je ne suis pas assez clair, n’hésitez pas à me le signaler Cldt
  • bonjour,en changeant l'affichage sur le sélecteur en bout du levier à droite du volant, vous sélectionnerez différents affichages, dont un affichage avec la consommation instantanée et un affichage avec la consommation moyenne. Après une remise à zéro, la consommation moyenne va se stabiliser progressivement. la remise à zéro permet d'évaluer un nouveau mode de conduite par exemple. Si c'est autre chose, je ne vois pas, cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils