Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Mécanique moteur

Bonjour, je dois changer la courroie de distribution sur mon véhicule. Faut-il obligatoirement remplacer la pompe à eau avec ? Merci à vous.

Consulter les 8 réponses à la question Mécanique moteur

  • Bonjour,

    je ne suis pas expert en mécanique, mais mon garagiste me recommande à chaque opération de changement de courroie de distribution, de changer aussi la pompe à eau.

    la raison principale est que le coût de l'opération est surtout lié au temps de main d'oeuvre et que si la pompe à eau tombe en panne, il faut démonter une nouvelle fois la courroie de distribution.

    le sur-coût du changement de la pompe à eau n'est pas "énorme" en rapport au temps de main d'oeuvre à prévoir.

    je fais systématiquement changer la pompe lors du changement de la courroie sur tous mes véhicules, mais je ne suis pas expert, encore une fois je me fie à mon garagiste.

    cdt

  • Bonjour,

    Je n'ai plus de R5, mais la question concerne toutes les voitures dont la pompe à eau est commandée par la courroie de distribution (je ne sais pas si c'est la cas sur une R5, elle peut être sur la courroie des accessoires). Si la pompe à eau est commandée par la courroie de distribution, c'est conseillé de le faire. Si vous changez aujourd'hui votre courroie de distribution et que demain votre pompe à eau tombe en rade, il faudra redémontrer la courroie de distribution (temps de main d'oeuvre important)

    Si c'est la première courroie de distribution qui est refaite, vous pouvez prendre le risque de ne pas changer la pompe (moi, je ne prendrais pas le risque), si ce n'est pas la première courroie et que la fois précédente la pompe n'a pas été changée, je vous conseille de changer la pompe.

    Je ne suis pas garagiste, juste bricoleur : mes conseils ne valent que par mon expérience.

    Cordialement