Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Mécanique moteur

Bonjour, je dois changer la courroie de distribution sur mon véhicule. Faut-il obligatoirement remplacer la pompe à eau avec ? Merci à vous.

Consulter les 8 réponses à la question Mécanique moteur

  • Bonjour,

    je ne suis pas expert en mécanique, mais mon garagiste me recommande à chaque opération de changement de courroie de distribution, de changer aussi la pompe à eau.

    la raison principale est que le coût de l'opération est surtout lié au temps de main d'oeuvre et que si la pompe à eau tombe en panne, il faut démonter une nouvelle fois la courroie de distribution.

    le sur-coût du changement de la pompe à eau n'est pas "énorme" en rapport au temps de main d'oeuvre à prévoir.

    je fais systématiquement changer la pompe lors du changement de la courroie sur tous mes véhicules, mais je ne suis pas expert, encore une fois je me fie à mon garagiste.

    cdt

  • Bonjour,

    Je n'ai plus de R5, mais la question concerne toutes les voitures dont la pompe à eau est commandée par la courroie de distribution (je ne sais pas si c'est la cas sur une R5, elle peut être sur la courroie des accessoires). Si la pompe à eau est commandée par la courroie de distribution, c'est conseillé de le faire. Si vous changez aujourd'hui votre courroie de distribution et que demain votre pompe à eau tombe en rade, il faudra redémontrer la courroie de distribution (temps de main d'oeuvre important)

    Si c'est la première courroie de distribution qui est refaite, vous pouvez prendre le risque de ne pas changer la pompe (moi, je ne prendrais pas le risque), si ce n'est pas la première courroie et que la fois précédente la pompe n'a pas été changée, je vous conseille de changer la pompe.

    Je ne suis pas garagiste, juste bricoleur : mes conseils ne valent que par mon expérience.

    Cordialement

  • Bonjour, quoi qu'il en soit, vous ne précisez pas votre type de véhicule. Si c'est une renault 5 (entre 1972 et 1985), le moteur est équipé d'une chaine de distribution. Une chaine dure environ 160000 Kms voire plus. On entend l'usure car le galet tendeur est détendu et la chaine claque à faible vitesse sur le carter (c;'est un tendeur à pression d'huille - plus le moteur tourne plus il se tend, c'est pour celà qu'on n'entend pas (enfin au débutà la chaine qui fait du bruit.

    La pompe à eau d'une R5 est logée à l'avant du moteur et donc n'a rien à voir avec la chaine. Rien à voir entre les deux. Attention si vous avez donc une R5 et que la chaine est à changer, il faut impérativement déposer le moteur car elle est située derrière (c'est pour celà qu'il y a une excroissance dans l'habitable où se trouve la radio. Bref, ce message est pour une R5. Pour un véhicule moderne, merci de consulter mon précédent mail. Bien cordialement

  • Bonjour;

    Oui c'est beaucoup mieux car les échéances de replacement de la courroie de distribution sont quelques peu similaires à celles d'une pompe à eau. Effectivement, une pompe à eau peut durer bien plus longtemps mais quand elle doit être changée il faut procéder en général au démontage de la courroie et du galet tendeur. Aussi, tant qu'à faire, il n'y aura donc qu'une opération de main d'oeuvre pour les deux et vous repartez tranquille. Bien sur, il y a le prix de la pompe à eau et de la purge du circuit mais bon au moins vous êtes tranquille.

    J'ai moi même fait les frais de cet incident et je m'en suis mordu les doigts lorsque je suis tomb" en panne de pompe à eau sur l'autoroute. Encore une fois, ce n'est pas obligé mais c'est à mon avis une sage précaution.

  • Bonjour


    Vous êtes sur que c'est une courroie et pas plutôt une chaîne ?

    C'est une R5 ou une super 5 ?


    Cdt

    LB

  • C'est préconisé.

  • ça évite de revenue une deuxième fois dessus

  • Oui impératif ??

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils