Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis première voiture

Bonjour, J’aimerai acheter une voiture à mon fils qui est jeune conducteur, que pensez-vous de la vôtre pour se garer en ville, est-elle fiable ? Je recherche une voiture assez maniable, économique (entretien et consommation) et surtout où il serait en sécurité. Merci d’avance pour votre retour. Sonia

Consulter les 10 réponses à la question Avis première voiture

  • Bonjour c'est une voiture très fiable, consomme en moyenne 7litres 5 , voiture imposent selon moi pour un jeune conducteur, et attention on commence à avoir du mal à trouver certaines pièces mécaniques !!

    Pour la sécurité la y a aucun risque c'est du solide.

  • Bonjour la safrane est une voiture fiable même avec des kilomètres si l entretien a été fait correctement elle a airbag abs direction assistée consomme peu surtout le turbo d le seul inconvénient est son critère vignette air

  • Bonsoir, j'ai deux fils et je leur ai acheté à chacun une safrane quand ils étaient jeunes conducteurs.

    c' une excellente voiture pour un jeune, sécurité, confort,ils déménageais leur appartement étudiant avec , dormait à l'occasion dedans.

    ils ont fait des milliers de kilomètres sans problème.

  • Très bonne voiture mais peu être un peu grosse pour un jeune conducteur. Très maniable Très bonne tenue route et très confortable. Elle a rendu l'âme à 350 000 km ??

  • Bonjour

    Il faudra lui prendre une CITROËN DS4 2L c'est une voiture qui est bien niveau consommation et au niveau de l'entretien aussi surtout ne pas prendre 1L2 1L5


    Ces moteurs se gâtent vite le mieux c'est de lui prendre 2L


    Rodrigue


  • Bonjour, à priori - et même s'il apprécie son côté "vintage", je ne suis pas sûr que la Safrane soit le meilleur choix pour un jeune conducteur ! Restriction ( voire même interdiction ! ) de circulation dans certaines villes car véhicules anciens,  consommation importante ( au moins comparativement à des voitures plus récentes , moins imposantes et avec des moteurs moins puissants), assurance certainement onéreuse pour un jeune conducteur... devraient vous inciter à chercher autre chose qu'une Safrane qui reste cependant un véhicule fiable, sûr et d'entretien relativement simple (selon modèle !) et donc peu onéreux !

  • Les Safrane sont des voitures increvables qui ont excellente réputation. Pour autant, elles ne sont pas à l'abri de problèmes mécaniques. J'ai dû me séparer de la mienne car le Contrôle technique a détecté des points de rouille au niveau des longerons. Auparavant, j'avais quand même été immobilisé sur l'autoroute à la suite d'une fuite dans le circuit de refroidissement. De toutes façons les réglementations écologistes font bannir ce genre de véhicules de tous les grands centres urbains. La pollution est en Chine et on bannit les voitures en occident !. Pour se garer en ville c'est une grosse voiture certes confortable mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Enfin, pou rla sécurité, il faut avoir un bon garagiste et accepter de payer l'entretien. Le coût d'usage de cette voiture (hors amortissement) était de 0,11€/km.

  • Bonjour, je suis content de la voiture elle braque très bien pas de soucis pour me garer en ville elle est fiable maintenant pour un jeune conducteur c'est pas ce que j'achèterai tant au niveau du gabarit que de la puissance . Bonne journée

  • Bonjour, ma safrane va avoir bientôt 30 ans et ne peut pas avoir de vignette crit'air. Dont pour la ville ce n'est pas la solution.

  • Bonjour, alors la Safrane est une très bonne voiture. En revanche je ne la conseillerais pas en première voiture. Elle a un gabarit assez important (4m73 de long). De même niveau économie, on parle d'une voiture qui a été produite fin des années 90, donc la consommation par rapport au voiture récente est bien plus importante. (même si pour le moteur diesel que j'ai j'arrive a descendre a une consommation de moins de 6l/100)


    En première voiture se rabattre sur des petites française serait intéressant style 206, 207, 308 (premier et deuxième phase) ou Clio.

    J'ai commencer avec une 207, niveau gabarit elle passe partout, en moteur diesel pas de gros coup niveau entretient, consommation très raisonnable. Je ne conseille pas le moteur essence en revanche sur la 207, celui-ci ayant eu beaucoup de problème.


    Avez-vous une idée de budget, je pourrais peut être mieux vous orienter.

    De plus, s'agissant d'une première voiture, prenez bien en compte l'avis de votre enfant, c'est toujours appréciable d'avoir le choix de sa voiture, surtout quand c'est la première.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils