Bonjour,
Si les témoins affleurent c'est qu'il faut les changer. C'est vrai que 15000 c'est rapide. Après avoir consulté mes stat, j'ai l'impression qu'on fait en fait à peu près trois fois plus, hors incident comme crevaison, trottoir... Dans votre cas plusieurs pistes doivent être explorées :
-Les pneus étaient-il neufs à la monte ?
- pression. Cela passe pour favoriser l'usure mais surtout augmente les risque d'éclatement ce qui n'est pas le cas ici.
- Conduite. Elle a une influence dans l'usure et dans ce domaine, je ne vous ai pas vu conduire. Freinage et accélération sont un facteur d'usure des pneus.
- Mauvaise marque. Je ne sais pas parceque j'imagine que les pneus commercialisés en France disposent d'une forme d'agrément minimum. Pour ma part, je suis tellement convaincu que les pneus sont un facteur essentiel de sécurité que je ne prends que du leader c'est à dire Michelin. Même pas de la marque du groupe Michelin comme Kleber. Je veux du Michelin Michelin avec écrit dessus Michelin. C'est vrai que je paye plus cher mais ça coûte toujours moins cher qu'un pneu qui éclate à 150...
En conclusion : changez de fournisseur, prenez des Michelin, observez votre conduite et naturellement vérifiez votre pression de pneumatiques à froid (moins de 10km après le démarrage) au moins une fois tous les 5000 km.
Bonne chance.