Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement de pneus

Bonjour à tous, je suis un peu dépassé par mes pneus.. Changés il y a 15 000km, je dois déjà les changer car le témoin d’usure est visible. D’où peut venir le problème ? Pression des pneus ? Mauvaise utilisation ? Mauvaise marque ? J'aimerai ne pas refaire la même erreur la prochaine fois ! Merci d’avance pour vos retours.

Consulter les 11 réponses à la question Changement de pneus

  • La Safrane n'use pas beaucoup de pneus, si vous prenez des pneus de bonne marque vous faites largement 50 à 60.000 kms. Mais il peut y avoir problème d'usure mécanique ou réglage de train avant.


  • Bonjour,

    Si les témoins affleurent c'est qu'il faut les changer. C'est vrai que 15000 c'est rapide. Après avoir consulté mes stat, j'ai l'impression qu'on fait en fait à peu près trois fois plus, hors incident comme crevaison, trottoir... Dans votre cas plusieurs pistes doivent être explorées :

    -Les pneus étaient-il neufs à la monte ?

    - pression. Cela passe pour favoriser l'usure mais surtout augmente les risque d'éclatement ce qui n'est pas le cas ici.

    - Conduite. Elle a une influence dans l'usure et dans ce domaine, je ne vous ai pas vu conduire. Freinage et accélération sont un facteur d'usure des pneus.

    - Mauvaise marque. Je ne sais pas parceque j'imagine que les pneus commercialisés en France disposent d'une forme d'agrément minimum. Pour ma part, je suis tellement convaincu que les pneus sont un facteur essentiel de sécurité que je ne prends que du leader c'est à dire Michelin. Même pas de la marque du groupe Michelin comme Kleber. Je veux du Michelin Michelin avec écrit dessus Michelin. C'est vrai que je paye plus cher mais ça coûte toujours moins cher qu'un pneu qui éclate à 150...

    En conclusion : changez de fournisseur, prenez des Michelin, observez votre conduite et naturellement vérifiez votre pression de pneumatiques à froid (moins de 10km après le démarrage) au moins une fois tous les 5000 km.

    Bonne chance.

  • Bonsoir, n'avez vous pas pris un trottoir ou autre.... Cela pourrait dérégler le parallélisme !!! À vérifier géométrie...

    Claude

  • Bonjour,

    j'ai toujours pris des Michelin et je n'avais pas ce problème. J'ajoute que je ne roulais principalement que sur autoroute ce qui use moins les pneus que de rouler en ville,

    Cordialement

  • Bonjour défaut de parallélisme ou alors pneus chinois ne dépasse pas 15 000 km

  • Re bonjour,

    Mettez-nous des photos des bandes de roulement.

  • Bonjour +1 avec "ANDR35131623" j'ai roulé 30 ans en MIICHEL'1 mais j'en ai assez d'avoir des pneus déformés avant qu'ils soient usés ! pourtant j'ai une conduite plutôt cool 80% sur voies rapides et autoroute. Faite attention au centres autos qui règlent la géométrie mais n'ont rien compris au fonctionnement de leur banc de contrôle... Une voiture qui roule droit n'est pas forcement bien réglé !

  • Bonjour,

    Plusieurs facteurs peuvent être responsables de cette usure prématurée,qualité des pneus,conduite brutale,géométrie du train avant prioritairement,sous -gonflage=usure des extérieurs du pneumatique.Je n'achète plus de pneus MICHELIN depuis 5 ans car la bande de roulement était prête à se détacher sur des pneus usés à 25 %(constat au contrôle technique).MICHELIN le savait mais ne prenait en charge le remplacement qu'à l'Etranger !!!!surtout en CHINE afin de ne pas perdre cette clientèle.

  • Bonjour,

    Pour ma part, je suis hyper vigilante sur les pneus, je n'achète que du Michelin, je surveille la pression 1 fois par mois et entre temps avant de prendre la voiture un coup d'œil sur les 4. L'usure dépend de la façon de conduire (freinage, départ sur les chapeaux de roue, comment on prend les virages, dérapage...), du revêtement de la route, par exemple en Limousin on use plus qu'en région parisienne car les gravillons de l'enrobé sont en granit donc plus abrasif. Ce qu'il faut aussi regarder c'est si l'usure est homogène sur toute la surface roulante. Dans le cas contraire il faut faire régler, il me semble le parallélisme (pour ma part je vais chez mon garagiste (qui connait ma voiture car les concessionnaires Renault râlent lorsque je viens chez eux avec ma Safrane de 20 ans mais en très bon état, ils n'ont soi-disant pas de mécanicien pour les anciens modèles. Je me suis vu dire d'aller chez un garagiste pour antiquité!...)

  • bonjour

    ci c'est les pneus avant réglage train roulent défectueux mais aussi pression des pneus !!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils