Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de rotule de direction

Bonjour, j'ai l'impression d'avoir un souci de direction dans les virages et mes pneus s'usent très vite en ce moment. J'ai regardé sur internet et apparemment ça serait un souci de rotule de direction et la facture pourrait monter jusqu'à 300€. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci et pourrait m'aider ? merci bcp

Consulter les 9 réponses à la question Problème de rotule de direction

  • Bonjour, la réponse est toute simple, il faut changer la rotule, eh oui, cette petite bête n'est pas éternelle !!! Et pour ça il faut être outillé... Le plus délicat est de bien prendre une mesure avec précision avant le démontage afin d'éviter d'avoir à refaire le parallélisme !!!

    Bon courage Claude

  • Bonjour, en fonction du kilométrage et de l'utilisation de votre véhicule, (routes ou autoroutes) il est normal de constater une usure des rotules de directions. Les biellettes de direction et les silentblocs de triangles inférieurs s'usent aussi, j'ai remplacé toutes ces pièces vers 400 000 Kms. Un test facile à faire : vous roulez très lentement (15 Kms/h) en tenant le volant entre deux doigts, au freinage le volant ne doit pas tourner. Dans le cas contraire demandez à une autre personne de regarder les roues avant, au freinage elles ne doivent reculer vers l'habitacle. Si vous faites réaliser les travaux hors garage automobile il faudra refaire les réglage de géométrie.

  • Désolée mais je n'ai jamais eu ce problème. Je touche du bois.

    Bonne recherche.

  • Bonjour,

    J'ai du me séparer de ma safrane il y a un peu plus d'un an à cause d'un problème d'injecteur dont le remplacement et la mécanique coutait plus cher que la voiture, j'ai dû faire un choix avec beaucoup de regret. Je n'ai pas eu le genre de panne que vous avez, mais si vous voulez un conseil, conservez votre safrane le plus longtemps possible car cette qualité de voiture est exceptionnelle. Cordialement, C.Audry

  • je n'ai jamais eu ce problème, ma safrane est de 2000

  • bien sur que oui remplacer par moi méme et il faut faire le parallelisme


  • Bonjour,

    Des silent-blocs de suspension, biellettes de direction mais aussi des rotules fatigués peuvent en être la cause.Il faut tester chaque élément séparément car il y a plusieurs raisons possibles à cela.

  • bonjour , je pense plus a un triangle , j'ai eu la même chose sur ma safrane .

  • Bonjour, cela peut être un problème de rotule de direction, inférieur ou même le triangle et cela influence le parallélisme. À l'époque je refesais régulièrement les triangles. Peut être la maladie dessus.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils