Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.


Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 6 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

  • Bonjour ça doit pas être bien méchant faire contrôler les plaquettes, av et ar , et l'état des disques 



  • Bonjour. La voiture d'occasion a eu son contrôle technique donc les freins étaient en bon état ! Donc en fonction du nombre de km parcourus...il est possible que les plaquettes soient usées.... conclusion c'est direction garage. Au mieux ils peuvent réaliser un bon diagnostic ! Bonne suite.


  • Bonjour Julie. Le mieux serait de voir un garage AD, moins chère que garage. Question de sécurité pour vous.

    Bonne journée

  • Bonjour Juliette,

    Si il y a un bruit (très désagréable) au freinage , du type frottement acier sur acier alors ce seront probablement les plaquettes qui sont usées. De plus le freinage est dégradé. Il faut vérifier rapidement pour éviter d'abimer les disques . Le changement des plaquettes n'est pas très onéreux. le remplacement des disques avant est simple par contre pour les disques arrière ce serait plus ennuyeux.

    Comme écrit HUET25166441. vérifier votre contrôle technique et/ou votre livret d'entretien.

    Le contrôle plaquettes disques est visuel sans démontage . Peut être devriez demander à votre contrôleur technique habituel (ou demander un devis dans une enseigne ).

    Ne tardez pas.

    Cordialement.

    Bernard


  • Bonjour,


    Il est facile de vérifier les freins soit même, mais comme ils sont derrière les roues la plupart des tutos propose de démonter les roues.

    Mais en braquant les roues au maximum vous pouvez vérifier l'état des disques de frein ainsi que les garnitures.

    sur YouTube faites de recherche du type "tuto pour vérifier l'état des freins" tel que la vidéo suivante "https://www.youtube.com/watch?v=4hU0o_I0_wY".

    Bon courage

  • Bonjour Juliette,

    Voici le lien d'un Site qui peut vous expliquer les origines de ce que vous entendez ,


    https://www.mister-auto.com/blog/securite/freins-qui-font-du-bruit-en-voiture-faut-il-sinquieter/#:~:text=Pourquoi quand je freine ça,des disques de frein encrassés.


    Après reste a vérifier si les plaquettes de frein et les disques ont été changées, date? Km parcourus a voir s'il y a eu des factures avec le véhicule voir sur histovec son entretien dans le temps .

    En espérant vous avoir aider.

    André

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.