Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème démarrage scénic II 2008 1.6 16v essence

Bonjour la communauté :)

habituellement c'est moi qui répond aux questions concernant un autre véhicule, mais ce coup-ci c'est moi qui demande de l'aide :)

je tente ma chance sur le forum pour essayer de trouver l'origine du problème sur mon scénic.

il s'agit d'un scénic II 1.6 16V de 2008 que j'ai acheté il y a 3 mois environs il totalise un peut plus de 220000kms au compteur. ayant un bruit suspect lors de l'achat (on m'avait dit la boite de vitesse à changer mais il s'agissait d'un roulement changé il y a 2 semaine.) je dirais que j'ai fait maxi 100kms /mois ces trois derniers mois en faisant des petits trajets. depuis le changement de roulements je l'utilise beaucoup plus.

j'ai récemment eu un soucis de démarrage ( 1 fois le samedi 20/09 et 1 fois le dimanche 21/09).

je met toujours la carte dans la fente prévue.

SAMEDI:

en appuyant sur le bouton start samedi matin, elle à démarrée et au bout de 2 secondes le moteur se coupe.

j'ai pu redémarrer avec un booster.

DIMANCHE:

il est arrivé la même chose le dimanche matin mais j'ai du démarrer avec le booster et en appuyant sur l'accélérateur également.

ce matin (lundi 22/09)

elle à démarrée au quart de tour. j'ai pris les tensions moteur coupé et moteur tournant.

moteur coupé : 12.25V

moteur tournant : 14.45V

la tension de la courroie est bonne.

je ne sais pas trop quoi penser.... car je m'attendais à ce que se soit la batterie ou alternateur mais apparemment pas. à savoir il y a 3 semaine environ je l'ai démarrée et elle a mis plusieurs secondes pour y arriver et tout le tableau de bord c'est mis a clignoter. cela ne c'est produit qu'une fois.

je n'ais aucun voyant ni message sur le tableau de bord.

toutes les idées/recommandations sont les bienvenues !

merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous.

Consulter les 4 réponses à la question Problème démarrage scénic II 2008 1.6 16v essence

• Bonjour, C'est probablement un problème de batterie. Pour le confirmer, il faut mesurer la tension de la batterie pendant qu'on tire le démarreur. Si elle d'effondre, la batterie pourrait être en cause. BB

• Bonjour,

Une tension inférieure à 12,6v à vide montre que la batterie a un problème ou est insuffisamment chargée. Les voyants qui clignotent montrent que la tension chute très bas lorsque le démarreur, gros consommateur d'énergie est sollicité. En même temps vous avez du avoir les vitres électriques qui descendent par à-coups.

• Bonjour,

Si votre Scenic démarre correctement avec le booster, c'est sans doute un problème de batterie. La tension à 14.45 volts moteur tournant prouve que l'alternateur fait le job, mais une tension à -de 13 v moteur coupé, c'est une faiblesse de la batterie. Il faut penser que l'electronique embarquée la sollicite pas mal : deverouillage deblocage direction, les differents calculateurs, et enfin le démarreur. Avec 100kms/mois, si vous faites des petits trajets régulièrement, la charge en roulant est tres faible par rapport a la conso electrique de la mise en route. Si vous faites des trajats plus longs, c'est quee la batterie ne tient pas la chargeou bien des trajets un peu longs ( 20km) plus rarement ? Dans les 2 cas, si vous avez un chargeur de batterie (et un peu de temps) une charge de 20-24h peut permettre de la redoper et si sa tension passe au-delà de 13v après la charge, vous êtes sauvés, sinon, la batterie est vraiment fatiguée.

Désolé pour le laïus, j'espère qu'il vous aidera à comprendre le pourquoi du comment...

Cordialement.

• Bonjour,

La tension à vide ne veut rien dire. Elle peut chuter dès que l'on essaie de démarrer. Si la batterie est vieille, changez la !

Bon courage

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.