Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

système d'alimentation électrique

bonjour. Je possède un renault scenic II 1,9 td de 2006 acheté d'occasion l'année dernière. Ce véhicule marchait plutôt bien malgrè quelques fantaisie au niveau de l'ordinateur de bord jusqu' à la semaine dernière. Je savais que la batterie était un peu faiblarde et lorsque le véhicule a refusé de démarrer , alors qu'il gelait à - 10°, je n'ai pas été étonné. J'ai donc branché un starter et et réessayé de démarrer , en vain. Le starter étant lui-même un peu vieux, j'en ai acheté un autre dans la journée et ai renouvelé ma tentative de démarrage avec lui le soir même. C'est là que ca se gâte... La voiture à émis un vague son lorsque j'ai appuyé sur le démarreur et puis plus rien. J'ai débranché le starter mais alors que j'y étais occupé, j'ai remarqué que le ventilateur de radiateur se mettait en route ( moteur froid par moins 5°...)Et puis ce sont les essuies glaces qui se sont mis battre et les phares qui se sont allumés... JUsqu'à ce que la batterie sot complètement plate. J'ai fait appel à Europ Assistance qui a branché son super starter sur la batterie sans résultat. Pire, tableau de bord complètement éteint, frein a main serré... Plus le moindre signe de vie. Ils ont donc chargé ma voiture direction garage. Mais ça fait déjà trois jours qu'ils cherchent et j'ai peu d'espoir qu'ils décèlent l'origine et les cause de la panne. Cette mésaventure est elle déjà arrivée à quelqu'un et , si oui, comment est il sorti du problème? Merci de votre aide. Thierry.

Consulter les 5 réponses à la question système d'alimentation électrique

• Bonjour et merci à tous ceux qui ont eu l'amabilité de me répondre. Vous étiez assez proches de la vérité. En fait mon garagiste m'a dit que c'était la batterie qui s'était court-circuitée ??? Donc nouvelle batterie et, comme prévu par rodrigue , reprogrammation de tout le bazar. Ca roule! 8-) Encore merci !
  • bonjour j'ai eu un truc dans le genre ,en fait coupure électrique générale ,impossible de fermer la voiture avec le badge ,du coup je l'ai remorqué chez Renault et là c’était juste un fusible,ça ma coûté 6 euros et des poussières. Par contre en ce moment c'est loin d’être le cas, mon véhicule est immobilisé ça fait un moi et demi ,recherche culasse ,pompe à eau,distribution pas cher!!!!!!!! je n'en peu plu !!!!!
  • Bonjour, Je pense que tu a fait une boulette ....Il ne ne fallait pas brancher un " chargeur démarreur " ,je pense que c'est cela que tu appelle " starter " .Avant toute opération sur la batterie il faut toujours enlever le fusible des permanents c'est à dire tout ce qui marche en direct sur la batterie sinon tu déprogramme l'ordinateur de bord ,maintenant je pense que tu devra aller voir le médecin pour faire une re-programmation. A ++++++
  • Bonjour, apparemment l'électronique faisait déjà des siennes à l'achat. Problème de faisceau électrique? Je sais aussi que certains autoradios d'origine vident la batterie à partir de -10 degrés en empêchant le tableau de bord de s'éteindre. Il faut donc débrancher les fusibles autoradio et coupe consommateur et les remettre. Ou alors directement débrancher la batterie (borne +) et la remettre. Ca c'est juste pour le problème de températures froides. Le fait que votre véhicule fasse le sapin de Noël montre que la batterie n'est pas HS mais qu'il y a un soucis d'électronique (ODB, faisceau??), et/ou mécanique: démarreur HS ? Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.