Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

1° vidange

Bonjour et Meilleurs Voeux 2014 Je possède un Scénic 3 de janvier 2013 il a 16 500Km Motorisation 1,6 L diesel et sur mon carnet d'entretien, on me dit vidange moteur et filtre à huile 30 000Km ou 2 ans et au tableau de bord j'ai le message suivant vidange dans 11 mois reste 13 500km Je passe au garage pour faire changer le filtre habitacle ( tous les ans ) et le technicien me dit qu'il faut faire aussi la vidange ? je répond que non 30 000Km. Il me répond que si je fait plus de 15 000Km par an la vidange se fait à 30 000km ou 1 an au 1° des 2 termes atteint. Qui dois je écouter le technicien ou l'ordinateur de bord ? et si le technicien à raison pourquoi l'ordinateur de bord n'affiche t il pas le signal entretien ? Merci

Consulter les 15 réponses à la question 1° vidange

  • Bonsoir Si vous le dites !, vous êtes sûrement plus compétent que les techniciens de chez Renault !
  • B.J. parlons avec un peu de technicité. -- Les poids lourds font la vidange en fonction du nombre d'heures de fonctionnement de l'huile,mais aussi d'un test "d'usure" de l'huile qui est vite fait et pas cher. -- Les qualités de l'huile étant primordiales pour la durée de vie d'un moteur,il faut rappeler une règle générale que vous pouvez tous mettre en pratique. Votre bidon d'huile doit porter norme A pour l'essence et norme B pour le diesel ou A et B pour une huile qui convient aux 2. Ensuite la lettre doit être suivit d'un chiffre 2,3,4,et maintenant 5. (plus le chiffre est élevé plus les performances de l'huile sont bonnes). il faut aussi tenir compte de la norme de référence du constructeur : ex. RN 0720 si vous avez un filtre à particules. Il ne faut pas oublier le "grade" de l'huile et suivre la préconisation du constructeur. Par EX. 5/40 ou 5/50 si vous allez dans des zones chaudes ( Andalousie Espagne ) Etc...; il y a beaucoup d'autres éléments qui permettent d'être sûr de protéger son moteur et de pratiquer les fréquences données par le constructeur. Il est aussi regrettable que dans la formation des mécanos ce sujet ne soit pas étudié.
  • Si vous roulez normalement votre voiture c'est30000 ou tous les2 ans bien sur si vous faites du porte à porte ou du tout chemin ça change la donne je crois d ailleurs que c est mentionner dans le carnet d'entretien À bientot
  • Bonjour Bernard63200, Etes vous sur que l'ordinateur de bord prend en compte l'état de l'huile ? Personnellement, je suis sceptique et croit plutôt à la version comme dauphine56. Est ce écrit dans la documentation technique, est ce un technicien de Renault qui vous l'a dit ?
  • Bonjour Non ! l' o.d.b ne gère pas l'état de l'huile ni les condition d'utilisation de la voiture, c'est à nous ou à notre garagiste d'estimer si les conditions d' utilisation de notre véhicule nécessite une vidange plus rapprochée, suivant les préconisation du constructeur. L' o.d.b ne comptabilise que les kms parcourus entre chaque remise à 0. Cordialement
  • Bonjour Sujet déjà abordé plusieurs fois La vidange peut très bien se faire avant la préconisation. C'est l'ordinateur de bord qui détermine la vidange en fonction principalement de l'état de l'huile (c.a.d des conditions d'utilisation du véhicule), ce qui est logique !
  • bonsoir et meilleurs vœux la vidange est a faire a 30000kms ou 2 ans avec l'huile préconisé par Renault Cela est écrit par Renault sur le carnet d'entretien du véhicule
  • bonjour : le constructeur préconise une vidange a 30000 km ou 2 ans puisque qu'il le précise avec l'ordinateur de bord et le carnet d'entretien,avec de l'huile qu'il préconise, et une utilisation normale, alors pourquoi chercher midi a quatorze heure , c'est 30000 km où 2 ans point !
  • Bonjour et bonne année personnellement, je ne tiens compte que de l'affichage au tableau de bord, dans mon cas ce sera 2 ans vu que je n'ai que 14000km au compteur, ma scenic est de aout 2012. Cordialement.
  • Bonjour. C'est30000km ou 2 ans

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils