Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

allu

--------------- Bonjour, Je posséde un SCENIC TCE 1.2l de 2014 avec l'option allumage automatique des phares. j'ai constaté plusieurs fois que les phares s'allumaient alors que ce n'était pas nécessaire : vers 18h00 ciel bleu sans nuage et le soleil déclinant donc encore une forte luminosité. A l'inverse avec un ciel couvert très gris, où j'aurais souhaité qu'ils s'allument ça ne s'est pas fait. Savez-vous comment fonctionne le capteur qui commande cet allumage ? Peut-on régler sa sensibilité ? (je n'ai rien vu sur la notice) Aux dires d'un ex-commercial de Renault , ça peut se faire via une connection avec la console dans un atelier Renault. Merci pour vos témoignages sur ce sujet.

Consulter les 6 réponses à la question allu

  • Bonjour, L'analyse de la lumière par un capteur est extrêmement complexe. Pratiquant la photo animalière, j'ai recours à différent type de capteurs dont certains fonctionnent directement en analysant ce que l'on appelle la température de la couleur. Je ne vais pas donner ici un cours, ce serait long et fastidieux, mais sachez que tout capteur mesure des longueurs d'ondes lumineuses bien définies. Sachez aussi que bien que votre œil croit voir le même ciel bleu à 18:00 en automne, que celui à la même heure au printemps, les lumières sont différentes en réalité. Ensuite phénomène très connu en photographie, la lumière réfléchie par une masse nuageuse ou, pire, par le brouillard, n'importe lequel des capteurs sera toujours en difficulté dans ces conditions. J'ai la ressource de photographier en manuel... la problématique est la même pour le capteur d'allumage des feux... passez en manuel... Ensuite, pour finir, les capteur sont différemment sensibles en cas de contraste de lumière. Notamment lorsque le soleil vous ébloui en pleine face en hivers, en fin de journée... Vous verrez que vos capteurs commanderont l'allumage des feux... Nos capteurs aussi sophistiqués soient ils ne rivaliseront jamais avec le meilleur appareil photographique au monde... qu'est l'œil humain... Si il y a des photographes qui lisent ma réponse ils seront de quoi je parle. Donc votre problème... n'est pas un problème en l'état des capacités des capteurs actuels, qui sans doute seront de plus en plus perfectionnés dans le temps. Bonne journée.
  • meme pb. jamais poser la question. Je demanderai à mon garagiste lors de la prochaine revision
  • Bonjour ;même probleme pour moi ;je serais interesse par une reponse ;pour moi ça vient du capteur ;mais dans mon cas ce n'est pas par forte luminosite quand même .
  • Idem pour moi, je l'ai constaté et dans ce cas, je désactive l'automatisme...
  • Bonjour, même problème sur mon Scénic 3 et sur ma Clio 4. D'après mon agent il n'y a pas de réglage possible. Le comportement de cette automatisme est vraiment mauvais. Tout comme celui des feux de croisement / feux de route d'ailleurs. Allez Monsieur Renault, remettez-vous au travail ! Cordialement et bonne route.
  • Bonjour, Oui, c'est assez bizarre comme comportement. J'ai pu le constater aussi mais je n'ai jamais eu l'explication ni la méthode de réglage. ..si elle existe. Je suis intéressé par cette question.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils