Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis frais d'entretien en augmentation

Bonjour, je roule en Renault Scénic III depuis plusieurs années et je voulais savoir si d'autres propriétaires ont constaté une augmentation des frais d'entretien après un certain kilométrage, notamment sur les éléments mécaniques ou électroniques.

Consulter les 27 réponses à la question Avis frais d'entretien en augmentation

• Tout dépend du modèle 1600 dci 130ch pas de distribution donc entretien courant toujours à peux près la même somme

• Bonjour toute les pièces automobiles ont augmenté même la main d œuvre bonne journée cordialement

• Moi je l'ai fais reprendre car trop de frais en fin de vie et ça devenait une guirlande de noel chaque jour un nouveau voyant allumé. Beaucoup trop de problème.

• Bonjour, l'augmentation des frais suit celle du cout de la vie vie et du vieillissement du véhicule , les interventions augmentent dans le temps et les frais avec. J'ai fini par renoncer à effectuer une dernière intervention sur les injecteurs à 250 000 km et repris un autre véhicule.

Cdt

• Bonjour,

Quel moteur avez-vous?

J'ai un Scenic 3 de 2011 , 1.5 dCi 110 cv boîte auto, (ce moteur diesel reconnu comme fiable en général), 260000 km, roule très bien, mais vers 220000 km grosse intervention : changement des 4 injecteurs (600 € chacun, main d'oeuvre comprise)...

On a aussi dû changer le compresseur de clim vers 200000 km....environ 800€.

C'est certain que vers 200000 km, il peut donc y avoir plus de frais à prévoir, en dehors des pièces d'usure et du changement de la courroie de distribution tous les 6 ou 7 ans, ou tous les 160000 km pour ce moteur diesel...(environ 600 €).

Bonne réflexion!

Cordialement

• Bonjour, je n'ai plus ce véhicule depuis quelques mois (vendu à plus de 190000 kms ) et je n'ai pas du tout constaté une quelconque augmentation des frais d'entretien. Vous ne précisez pas votre motorisation. Dans mon cas, c'était un diesel moteur 1,6 l.

• Bonjour, mon Renault Scénic III date de 2013 j'ai toujours fait faire les entretiens chez Renault mais ayant constaté aussi une " certaine augmentation " je me suis tourné vers Midas. Constat : entretiens Renault entre 300 et 500 € , entretiens Midas entre 140 et 215 € . Les pièces détachées même constat dernièrement avec mon Bloc Optic Feux arrières droit : chez Renault = 150€ , chez OSKARBI Auto (par internet) = 82€. Et pas de problème de qualité de service ou sur les pièces

• Nous possédions un SCENIC de 2012 1.5 TCE essence avec 137800 km au compteur et tous les entretiens effectués chez Renault dans les délais indiqués. Nous n'avions jamais rencontré de problème.

Cet été en vacances nous sommes tombés en panne.

Verdict du garagiste sur place problème de moteur et il ne souhaite pas intervenir.

Nous avons contacté notre garagiste Renault qui nous a conseillé lui-même de ne pas faire de frais sur le moteur.

Les moteurs 1.5 TCE de cette génération ont un gros problème connu de Renault et si le véhicule à moins de 5 ans ou un certain nombre de KM ils peuvent prendre en charge la réparation. (vous pouvez rechercher sur internet)

Pour nous trop tard aucun dédommagement à part nous proposer de racheter une voiture chez eux sans même de réduction ni même d'un semblant de compassion.

Tout dépend de votre moteur et de la date d'achat. Les dates des moteurs avec ce problème sont indiqué sur internet, mais notre garage Renault ne nous en avais jamais informé.

• Bonjour j'ai un renault scenic de 2015 qui a subit un gros accident (mon mari a percuté un sanglier sur l'autoroute ??), elle a maintenant bientôt 250000km, mise a part les frais d'usure et d'entretien je n'ai pas forcément remarqué de grosse augmentation, par contre les capteurs sont de plus en plus capricieux mais ça ne gêne en rien ??

• Rien remarqué...

• Bonjour Luis7335,

Nous possédons un scenic III de 2012 avec 306 000 km.

Hors entretien classic et une clim HS nous n'avons eu aucun autre frais à réaliser pour le moment.

J'espère que ma réponse vous aidera.

Cdt,

• Bonjour,

Le mien est une seconde main. Je l'ai eu à 37 000 km, il en a maintenant 134 000 et je n'ai rien remarqué.

Cdlt

• Bonjour, propriétaire depuis 8 ans d'un Renault Scénic 3 1,5 DCI de 2014 c'est vrai que le tarif des pièces à bien augmenté mais c'est général.

Pour l'entretien heureusement que je fais quasiment tout mais ça reste correct

A peine 130 000 km

Allumage voyant frein, mauvaise conception baie de pare brise qui s'afesse (cornière en plastique et feutrine) le bocal de liquide de frein est fixé dessus

Feu stop à led HS hors de pris et sans délai chez Renault

Haut parleur avant HS

Clim rechargée tous les 2 ans (sous dimensionnée)

Embrayage qui broute parfois au démarrage

C'est pas une réussite, cordialement

• Bonjour,

Oui, en effet. Ici je suis a 266000kms et depuis les 240000kms j'enchaîne ... La chaîne de distribution, les plaquettes, amortisseur, la clim compresseur et moteur... Lève vitre... Et encore bien d'autres ...

• Pour ma part, pas d'augmentation, mais cela peut être très variable selon plusieurs paramètres dont les plus importants sont l'année et le kilométrage. Ensuite, est ce un essence ou un diesel? Pour ma part, c'est un 1.6DCi de 210 000 km de déc 2012.

• Bonjour,

J'ai un Renault Scénic III 1.5 DCI 110 et je roule paisiblement.

J'ai dû remplacer le turbo à 150.000 km : facture de plus de 3.000 €.

Remarque du responsable responsable de l'atelier lorsqu'il me rend les clés : ''C'est reparti pour 150.000 km''.

Les turbo semblent calibrés pour 150.000 km. La fragilité programmée !

• Bonjour j'ai fait 212000km avec mon scenic 3 avec pour seul problème un injecteur à changer. Pour les révisions ( tout les 30 000km ce qui ne se fait plus avec les voitures récentes…) je ne vais plus en concession mais dans des garages low-cost et cela suffit

• Bonjour à vous . Je possède un Scenic phase 3 1.5 DCI 105 cv qui totalise aujourd'hui 195 985 Kms qui a toujours été exclusivement entretenu dans le réseau RENAULT et je n'ai pas constaté d'augmentation significative du coût des entretiens tous les 30 000 Kms compte tenu de la politique de forfaits du Constructeur .

Je ne saurais que vous suggérer de demander des devis pour chaque opération à venir dans d'autres réseaux type NORAUTO etc ... pour comparaison .

Cordialement . J.

• Bonjour Monsieur,

Je croise le doigts, mais mon Scénic est de 2014 et a 168000 kms,il est entretenu comme il se doit, et à ce jour, je n'ai pas eu de gros frais à faire. J'espère avoir répondu à votre attente. bonne réception. Meilleurs vœux.

• Bonjour,

Le scenic 3 est un modèle beaucoup plus fragile que les autres . pannes plus nombreuses

• Bonjour, oui lorsque les pannes ont commencé, elles se sont enchaînées, et ça, au bout de 12 ans.

• Le mien a presque 400 000km au compteur est fonctionne très bien!!!

• Bonjour. Non rien de particulier de mon côté pour un véhicule à 270000km. Entretien courant et renchérissement normal des interventions.

• Bonjour,

Nous roulons depuis 4 ans avec notre Renault Scenic 7 places.

Nous avons aussi remarquer qu'il y a de plus en plus de frais, une grande révision puis une petite, plus les filtres d'habitacle ensuite un parallélisme, changement de pneus plus de 2 fois dans l'année..

Nous avons fait moins de 50 000 km depuis notre achat en 2021

• Bonjour,

J'ai une scenic 3, en 7 places.

Je l'aie depuis environ 7 ans environ, mais depuis l'année dernière il faut changer ou réparer un truc à chaque fois. Ça s'enchaînent.

C'est infernale

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.